Jésus était l’agneau de Dieu, celui que Dieu avait choisi, sur lequel ses yeux reposaient de toute éternité pour accomplir ses conseils éternels. Evangile de Jean Chapitre 1. Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus (v. 35-37). Si l’incarnation demeure un mystère, nous pouvons croire et adorer celui qui a bien voulu devenir un homme pour nous apporter la grâce et la vérité, et subir à la croix le jugement que nous avions mérité, pour nous placer dans la même relation que lui avec son Dieu et Père. Mais enfin, insistèrent-ils, qui es-tu ? Ici, Jean ne dit pas ce que fait Jésus, comme dans les versets 29 et 33; il le regarde marcher. Pas mieux! Il n’est pas Élie promis en Malachie 4:5 qui doit venir avant «le grand et terrible jour de l’Éternel», jour de jugement. (v. 1-5). « Le regard de l'histoire », 1975, 204 p. 1 Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre. L’évangile de Jean débute comme le livre de la Genèse : ‘’Au commencement’’. Le monde qui a rejeté Christ ne peut le recevoir. La totalité du présent article (à l'exception des notes) est tirée du chapitre "L'Évangile selon Saint-Jean" d'un livre de René Nelli : René Nelli, La philosophie du catharisme : Le dualisme radical au XIIIe siècle, Paris, Payot, coll. Jean lui donne vingt-neuf fois ce titre de «Fils», dont dix fois «Fils de Dieu».Dans un langage d'une simplicité presque enfantine — son vocabulaire se limite à quelque sept cents mots — il nous communique dans son évangile la vérité extraordinaire que la Parole, le Fils éternel de Dieu, est devenue chair. Le message de 1 Jean varie selon qu’on la considère comme épître à une communauté particulière avec ses problèmes propres, ou comme une épître destinée à tout chrétien. Jean lui donne vingt-neuf fois ce titre de «Fils», dont dix fois «Fils de Dieu».Dans un langage d'une simplicité presque enfantine — son vocabulaire se limite à quelque sept cents mots — il nous communique dans son évangile la vérité extraordinaire que la Parole, le Fils éternel de Dieu, est devenue chair. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. 15:24). Traduction du prologue de l'Évangile de Jean. Es-tu le prophète? Jésus use de l’autorité qu’il possède sur les siens pour donner à Pierre le nom qu’il savait lui convenir avec la position qu’il aurait comme pierre de l’édifice dont il ferait partie. Prologue. Evangile de Jean (chapitre 1), Prologue - Témoignage de Jean Baptiste, Appel des premiers disciples. Comme fils de l’homme, il sera l’objet du service des anges qui monteront et descendront sur lui, de même qu’au chapitre 28 de la Genèse, l’Éternel fit voir à Jacob les agents qui le protégeraient dans son pèlerinage. En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 6.3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. Christ sera vu et connu non seulement comme roi d’Israël, mais aussi dans sa gloire de fils de l’homme, titre sous lequel il dominera sur l’univers entier durant le millénium; par son moyen, les bénédictions divines se répandront sur la terre, alors qu’il y aura par lui une relation établie entre les cieux et la terre purifiés. Evangile de Jean chapitre 1. Mais, et c’est fondamental, la Genèse commence par un temps précis, le début de la création du monde. Jean (a) Chapitres 1 à 9 Formation de disciples Cours biblique Éditions Centres Bibliques www.centrebiblique.org Synagogue de Capernaüm . Dès que l’on connaît Jésus comme objet du cœur, on se sent entraîné à sa suite. 1: Commencement de l'évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu : 2 - selon ce qui est écrit dans le prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant vous, pour vous frayer le chemin. tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il le conduisit auprès de Jésus. En le suivant, on demeure auprès de lui. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui. 3: Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni mon Père, ni moi. Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. Le verset 4 nous révèle un autre fait merveilleux: «En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes». Tu verras de bien plus grandes choses encore. Chapitre 1. 1: Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés; 2: Ils vous chasseront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir, croira faire à Dieu un sacrifice agréable. Il faut bien que nous rapportions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. 3 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. Philippe, à son tour, alla voir Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la Loiet que les prophètes ont annoncé : c'est Jésus, le fils de Joseph, de la ville de Nazareth. En Orient, lorsqu’on frappe à la porte d’une maison, ceux qui sont à l’intérieur, avant d’ouvrir, constatent par une ouverture pratiquée dans ce but, qui est la personne qui heurte; après l’avoir vue, ils ouvrent ou non, selon que cela leur convient. Nous verrons, au cours de cet évangile, que celui qui recevait Jésus et croyait en lui, bénéficiait de tout ce qu’il apportait; vie, lumière, amour, puissance. Et il répondit: Non. Livre : Chapitre: Matthieu Marc Luc Jean Actes Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates Ephésiens Philippiens Colossiens ... André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean… Il n’est pas ici le Christ, ni chef del’Église, ni souverain sacrificateur,c’est-à-dire ce qu’il était ou ce qu’il est en relation avecles hommes ici-bas, soit Juifs, soit chrétiens ; mais c’est Christ,personnellement, qui nous est présenté, ainsi que son œuvre. Avant même que Philippe t'appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu. 1 - Chapitre 1 L’Évangile selon Jean a été manifestement écrit quelque temps après les trois autres Évangiles. Le premier chapitre nous présente la personne du Seigneur danstoutes ses phases positives, — ce qu’il est en lui-même — nondans ses caractères relatifs. Comme nous l’avons remarqué dans les autres évangiles, le Saint Esprit pouvait venir sur Jésus homme en vertu de ses propres perfections, tandis qu’il ne peut être reçu par le croyant qu’en vertu de l’œuvre de Christ qui le purifie de tous ses péchés. Au lieu de parler de la naissance de Jésus, Jean nous dit ce qu’il était éternellement avant sa venue dans ce monde, avant ce qui eut un commencement: anges, cieux et terre. Dieu veuille que nous puissions avoir tous appris quelque chose de cette personne merveilleuse du Fils de Dieu, et que le peu que nous avons été capables de saisir produise en tous le désir de le connaître mieux et de le suivre plus fidèlement en attendant le moment, qui est proche, où nous serons avec lui, semblables à lui, pour le contempler éternellement dans toutes ses gloires. «Au commencement était la Parole». Mais, sur les instances de ses interlocuteurs, Jean leur dit qu’il est une voix. Et ils lui dirent: Rabbi (ce qui, interprété, signifie maître), où demeures-tu? La lumière demeure lumière, et les ténèbres, ténèbres. Terrible culpabilité! / Matthieu 2 : 1-12 : Jésus enfant, visite des mages, le roi Hérode. Ses paroles de réconfort envers ses disciples avant sa mort (Jean 14.1-6, 16, 16.33) sont aujourd’hui encore d’un grand secours lorsque la mort frappe nos bien-aimés en Christ, tout comme l’est sa prière sacerdotale pour les chrétiens au chapitre 17. C’est une question de nature immuable. Je ne le suis pas. Recevez-le, et, malgré toute votre culpabilité, vous aurez le droit d’être enfant de Dieu. À Cana, Jésus change l’eau en vin. Il en va de même spirituellement. D'où me connais-tu ? Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. La gloire, avons-nous dit, est l’ensemble des perfections de Dieu, telles que Jésus les a manifestées ici-bas, et telles qu’il les manifestera éternellement. 2), représente le millénium où le bon vin, emblème de la joie, sera apporté au peuple par Jésus en vertu de sa mort. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jésus le regarda attentivement et lui dit : Tu es Simon, fils de Jonas. Il est né de Dieu; il participe à sa nature. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’ôte; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu’il porte plus de fruit. Ce chapitre nous a aussi montré les divers témoignages rendus par Jean le baptiseur à Jésus: à sa nature, comme lumière (v. 7); à sa manifestation en chair (v. 12-15); à la gloire de sa personne (v. 19-28); à son œuvre (v. 29-33); à ce qu’il est, à savoir le Fils de Dieu (v. 34). Dans ce merveilleux chapitre, dont nous venons à peine d’effleurer les sujets insondables, le Seigneur nous est présenté avec tous les titres qui lui appartiennent, sauf ceux qui sont relatifs à l’Église. Evangile de Jean (chapitre 1), Prologue - Témoignage de Jean Baptiste, Appel des premiers disciples. Celui-ci vint pour rendre témoignage, pour rendre témoignage de la lumière, afin que tous crussent par lui» (v. 6, 7). La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas étouffée. Direz-vous. De Nazareth ? Il n’est pas non plus «le prophète» dont Moïse avait parlé en Deutéronome 18:18: «Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai». Quand Jésus vit venir à lui Nathanaël, il dit de lui: «Voici un vrai Israélite, en qui il n’y a pas de fraude. Si le monde ne l’a pas connu, les Juifs, appelés «les siens», l’ont repoussé. répondit-il, je suis cette voix dont parle le prophète Esaïe, la voix de quelqu'un qui crie dans le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur ! Nous avons tous été comblés de ses richesses. Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Nous apprenons, par ces déclarations que, de toute éternité, la personne du Seigneur, le Fils de Dieu, existait; il n’a jamais eu de commencement. Evangile selon Saint Jean Chapitre 11. Jésus répondit et lui dit: Avant que Philippe t’eût appelé, quand tu étais sous le figuier, je te voyais. 3:30), faisant allusion à la gloire du ministère de Jésus qui remplirait la scène tout entière, alors que celui de Jean allait se terminer. Et Jésus trouve Philippe, et lui dit: Suis-moi. Es-tu Elie ? Je ne savais pas que c'était lui, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, m'avait dit : Tu verras l'Esprit descendre et se poser sur un homme ; c'est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit. Quiconque voulait contempler Jésus voyait Dieu en grâce; aussi a-t-il pu dire: «Celui qui m’a vu a vu le Père» (14:9). Au lieu de voir en Christ premièrement le personnage glorieux qui doit paraître, il devra le reconnaître en celui qui, venu chez les siens, a été méprisé et rejeté. Il se croit capable de faire le bien; Dieu dit le contraire. Dieu parle au pluriel, les deux personnes étant une et distinctes. Une fois introduit sur la scène, Jésus attire les regards du cœur renouvelé, rendus capables de voir, dans sa marche ici-bas, les perfections divines et humaines du Fils de Dieu devenu homme. Nous savons qu’après l’enlèvement des saints, Dieu suscitera, parmi les Juifs rentrés dans leur pays, des serviteurs pour leur prêcher l’évangile du royaume et leur annoncer que le Christ rejeté par leurs pères doit venir établir son règne. Et il ajouta : Oui, je vous l'assure, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l'intermédiaire du Fils de l'homme. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. Le Saint Esprit venant à la suite du départ du Seigneur, le remplace auprès des siens, comme nous le voyons dans les chapitres 14, 15 et 16. On ne peut rien concevoir de plus merveilleux que cette manifestation de Dieu en grâce dans la personne de celui qui, après s’être anéanti comme Dieu, a été trouvé en figure comme un homme afin de sauver le pécheur, Dieu venant au milieu des hommes, à leur portée, sans qu’ils fussent anéantis par sa présence, lui que nul ne peut voir et vivre (Exode 33:20). Et ils lui demandèrent: Quoi donc? La vérité vient ensuite, car, si la vérité de ce qu’est l’homme pécheur en présence du Dieu saint venait de prime abord, tous auraient fui; mais la grâce ayant gagné le cœur, le pécheur prend confiance et peut recevoir la vérité quant à son état et quant à Dieu, pour comprendre toujours mieux la beauté et la grandeur de la grâce dont il est l’objet. Voici le témoignage de Jean, lorsque les autorités juives lui envoyèrent de Jérusalem une délégation de prêtres et de lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? «Jean rend témoignage de lui, et a crié, disant: C’était celui-ci duquel je disais: Celui qui vient après moi prend place avant moi; car il était avant moi». La Parole est une partie de cette complexité, « La Parole était Dieu », pourtant la Parole est distincte des autres aspects de cette complexité, « Le Parole était avec Dieu. En effet, bien avant que l’œuvre s’accomplisse dans le résidu juif, le Seigneur le connaît. Jean - Chapitre 1 - Versets 19 à 28. Lorsque ce qui fut créé a commencé, la Parole était. 2 "Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce que cet homme a péché, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" 3:29). Il vint chez soi; et les siens ne l’ont pas reçu» (v. 10, 11). Son humanité n’a rien changé aux gloires de sa personne; aucune n’en a été atténuée; au contraire, c’est en Jésus que les gloires de Dieu furent manifestées dans leurs perfections et mises à la portée des hommes. Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l'a pas reconnu. Non seulement l’homme ne peut changer, mais il ne veut pas changer. On comprend que l’évangile selon Jean, en exposant un sujet pareil, attire le cœur vers celui qui y est révélé. Ce jour commence à la dixième heure, la neuvième heure étant l’heure de sa mort.

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