COURS TEXTES  CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO

Le travail : citations

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » (CONFUCIUS)

« Il n’y a point de travail honteux. » (PLATON)

« Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail. » (ARISTOTE)

« Travaillez, prenez de la peine, C’est le fond qui manque le moins. » (LA FONTAINE)

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. » (VOLTAIRE)

« Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d’étendre la vie. » (Denis DIDEROT)

« C’est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même. » (Freidrich HEGEL)

« Le travail est désir réfréné, disparition retardée : le travail forme. » (Freidrich HEGEL)

« Le rapport négatif à l’objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l’égard du travailleur, l’objet a une indépendance. » (Freidrich HEGEL)

« L’évolution n’est pas une simple éclosion sans peine et sans lutte, comme celle de la vie organique, mais le travail dur et forcé sur soi-même. » (Freidrich HEGEL)

« Le travail est la mise en jeu de toutes les richesses et de toutes les forces naturelles ou artificielles que possède l’Humanité dans le but de satisfaire tous ses besoins. » (Auguste COMTE)

« L’ouvrier est à l’égard du produit de son travail dans le même rapport qu’à l’égard d’un objet étranger. » (Karl MARX)

« Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, il les met en mouvement, afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. » (Karl MARX)

« Le capital est du travail mort, qui, semblable au vampire, ne s’anime qu’en suçant le travail vivant, et sa vie est d’autant plus allègre qu’il en pompe davantage. » (Karl MARX)

« De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. » (Karl MARX)

« Pour échapper à l’ennui, l’homme, ou bien travaille au-delà de ce qu’exigent ses besoins normaux, ou bien il invente le jeu, c’est-à-dire le travail qui n’est plus destiné à satisfaire aucun autre besoin que celui du travail pour lui-même. » (Freidrich NIETZSCHE)

« Les services économiques que peut rendre la division du travail sont peu de chose à côté de l’effet moral qu’elle produit, et sa véritable fonction est de créer entre deux ou plusieurs personnes un sentiment de solidarité. » (Emile DURKHEIM)

« Puisque la division du travail devient la source éminente de la solidarité sociale, elle devient du même coup la base de l’ordre moral. » (Emile DURKHEIM)

« On vit en travaillant… On ne s’enrichit qu’en faisant travailler. » (Octave MIRBEAU)

« L’homme n’est pas fait pour travailler et la preuve, c’est que ça le fatigue ! » (Tristan BERNARD)

« Le travail utile est par lui-même un plaisir ; par lui-même, et non par les avantages qu’on en retirera. » (ALAIN)

« Le vrai travail est avec l’homme ; c’est le travail des champs et des jardins, les heureux échanges formés sous le regard, et la division du travail, mais non point poussée jusqu’à la division des hommes. » (ALAIN)

« Le travail a quelque chose de semblable à la mort. C’est une soumission à la matière. » (Simone WEIL)

« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle. » (Simone de BEAUVOIR)

« Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. » (Albert CAMUS)

« Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt. » (Albert CAMUS)

« L’homme est un être de désir, et nul ne désire le travail pour le travail ; on ne le désire que pour le bonheur qu’on y trouve ou qu’il permet. » (André COMTE-SPONVILLE)