COURS TEXTES TEXTES LA PSYCHÉ TEXTES CRITIQUES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO
La conscience : documents audio
Locke et « l’invention de la conscience »
France Culture : « Après l’essai sur l’entendement humain, et la propriété privée comme propre de l’homme, nous nous interrogeons aujourd’hui sur le mythe de l’identité chez Locke, à partir du phénomène de l’invention de la conscience.
Pourquoi le premier traducteur de Locke n’a-t-il pas su traduire le terme « consciousness » ? N’est-ce pas un indice que Locke a littéralement inventé la conscience ? Mais en quel sens la conscience est-elle liée au langage ? Aujourd’hui, la philosophe Geneviève Brykman nous raconte comment Locke a inventé la conscience, en s’opposant d’abord à Descartes. »
Les signatures de la conscience
France Culture : D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s’arrête le traitement mécanique, machinal de l’information et où commence vraiment la prise de conscience ? Grâce aux techniques modernes, IRM fonctionnelle, L’électro et la magnétoencéphalographie la psychologie cognitive expérimentale a pu mettre à jour des opérateurs neuronaux très précis, très rapides. Ce sont autant de moyens préconscients, inconscients qui, à un moment donné, vont permettre un « accès à la conscience ». Ainsi notre environnement offre un répertoire immense de sensations, d’impressions, (couleurs, bruits, odeurs) tous traité par ces opérateurs neuronaux. Mais dans la prise de conscience une seule chose est pensée à la fois. Notre cerveau est très sélectif. Paradoxalement il est aussi très lent ! Ce rendez-vous de Continent sciences est dévolu aux mécanismes cérébraux qui permettent la conscience.