La muraille de la ville est également relevée vers cette époque, et un fortin est construit dessus. L'histoire de la ville d'Ur au DA III (2600-2340) est à peine mieux connue que celle des époques précédentes[30]. Nabuchodonosor II (605-562) fait construire une enceinte de forme grossièrement trapézoïdale autour du quartier sacré, mesurant environ 400 × 200/240 mètres, et percée de trois portes sur son côté est, une au sud et deux à l'est[100]. Le site fut sondé en 1918 par R. Campbell Thompson à la demande du British Museum. Les postes-frontières servent de portes d’entrée aux produits importés en masse avec l’argent du pétrole. Les archéologues ont dégagé sur les niveaux d'Ur datant des XIXe – XVIIIe siècles (période d'Isin-Larsa) plusieurs parties de quartiers d'habitations privées[69]. « Les Mitchell contre les machines », obsolescence programmée et dépit amoureux. Ces récits décrivent les malheurs qu’a subis cette ville durant ces temps difficiles, en leur donnant une tournure catastrophique, présentant la destruction comme un retour à l'état sauvage là où auparavant s'épanouissait une brillante civilisation. Mais il semblerait que le quartier commercial principal (karūm) soit localisé hors du tell principal. Une équipe française vient de trouver des preuves de leur implantation dès 3900 ans avant notre ère, à 600 km au nord d'Uruk. Autre évolution, elles occupent une surface au sol bien plus étendue que celles des temps paléo-babyloniens. Elle était entourée de faubourgs s'étendant sur une surface inconnue, mais repérés par les archéologues, qui ont notamment dégagé un magasin appelé « trésor de Sîn-iddinam » à plus d'un kilomètre de la ville. Un couloir séparait ce temple de la partie nord qui occupait en gros les deux-tiers de l'édifice et servait de résidence de la grande prêtresse (en/entum) du dieu Nanna. Ils pourraient être vus comme des cadeaux aux maîtres du monde des morts accueillant les défunts, ou bien d'objets devant servir à ces derniers dans l'au-delà. La dernière modification de cette page a été faite le 23 mars 2021 à 19:44. Les quartiers fouillés ne comprenaient sans doute pas que des résidences, puisque Woolley y a identifié des chapelles et des espaces artisanaux. Selon Woolley, Nabonide restaure la ziggurat et la fait passer de trois à sept étages, mais cela est sujet à caution. (1) Le Monde de la Bible. », dans P. Briant et F. Joannès (dir. et aussi leurs litiges avec d'autres personnes travaillant pour le temple, dont un qui dure plusieurs années et remonte jusqu'au roi Adad-shuma-usur[94]. Pape François : suivez le deuxième jour de son voyage en Irak. Ses successeurs Lugal-kinishe-dudu et Lugal-kisal-si proclamaient exercer la royauté sur Ur. Menu . Parmi le premier groupe se trouvent les charges d'administration du temple, placées sous la direction du sanga, où se trouvent notamment l'intendant (agrig/šatammum) ou le chargé de trésorerie (šandabakkum)[74]. Interdite d’accès aux Irakiens, Ur est restée pendant près de dix ans réduite au rang de distraction touristique pour soldats étrangers. J.‑C., comme l'illustrent les tombes royales et le riche mobilier funéraire qui y fut exhumé. Par la magnificence des objets qui y ont été découverts (bijoux, mobilier et instruments de musiques, etc. Bagdad. La Chaldée mentionnée dans cette expression ne serait alors pas la même que celle qui est située en Basse Mésopotamie dans la seconde moitié du Ier millénaire. Le Pape François se rendra en Irak du 5 au 8 mars. Woolley y a repéré les ruines de portes voûtées. Les charges divisibles, qualifiées de « prébendes », sont exercées par leur détenteur une partie de l'année, d'autres prébendiers l'assurant à leur « tour » (bala) le reste de l'année. Plusieurs sondages réalisés sur le site de Tell al-Muqqayar ont révélé qu'il est habité depuis la période d'Obeïd (c. 5000-3750 av. Ce dernier se charge de les recruter, les rémunérer, de les approvisionner en matières premières et outils, de contrôler leurs activités (notamment leur présence), et récupère leur production qui est stockée dans les magasins officiels, en premier lieu de Ganunmah, avant d'être redistribuée[84]. Ils restent néanmoins très vagues sur les événements historiques mêmes, s'intéressant plutôt à en expliquer les causes par des décisions divines. Sans oublier les familles et enfants des combattants de Daech, considérés comme les rejetons du diable. C’est dans une mosquée de la ville qu’Abou Bakr al-Baghdadi s’était proclamé calife. Ce choix semble lié à son rôle de grand lieu de culte du Dieu-Lune, qu'elle partage avec Harran, autre étape du voyage d'Abraham, qui comme elle a été restaurée par Nabonide juste avant la période probable de rédaction du passage de la Genèse qui les évoque. Il a également proposé que ces constructions aient souvent un étage servant pour l'espace privé, mais cela a été contesté. Il comporte plusieurs caveaux voûtés en sous-sol, et est divisé en trois grandes unités contigües. Share this Entry. L'importance du sanctuaire aux époques d'Ur III et d'Isin-Larsa ne se voit pas seulement dans le domaine architectural, car de nombreux textes le documentent, avant tout pour la seconde période. Sous Saddam Hussein, une base aérienne a d’abord été installée à proximité de ses vestiges. Les milliers de tablettes cunéiformes exhumées pour les périodes d'Ur III et paléo-babylonienne, provenant notamment des résidences datées de la seconde, offrent un éclairage sur certains aspects de la société et de l'économie de la ville et de sa région. Jarre en gypse, dynastique archaïque I (v. 2900-2700 av. Les quartiers résidentiels forment un tissu très dense, desservi par quelques rues principales en terre battue qui restent étroites (maximum 4 mètres), et se terminent dans des impasses d'où on pouvait accéder aux habitations[71]. Dans les quartiers EM et EH, les résidences des personnes liées au sanctuaire de Nanna/Sîn et de sa parèdre ont livré des tablettes de la période paléo-babylonienne permettant de mieux connaître les personnes chargées de l'organisation du culte à cette période, même si les aspects cultuels sont moins bien connus. Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know. Un texte postérieur de Nabonide attribue à Nabuchodonosor Ier (1125-1104) la restauration du Dublamah, et des inscriptions de fondation mentionnent les travaux entrepris par Marduk-nadin-ahhe (1100-1083) dans l'Enunmah et Adad-apla-iddina (1069-1048) dans le temple de Sîn[95]. Woolley a identifié des traces de destructions dans les monuments principaux du sanctuaire de Nanna qu'il a attribuées à cette invasion[38]. À l'époque de la domination de Larsa fut érigé au nord-ouest de la cour un édifice nommé par Woolley « Bastion de Warad-Sîn », du nom du roi qui l'a construit. L’un des lieux au programme du voyage du Saint-Père est Qaraqosh – ou Baghdeda, comme les chrétiens l’appellent – à 32 kilomètres à l’est de Mossoul. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. Ces résidences ont également livré des plaques sculptées et autres objets en terre cuite, caractéristiques de l'art populaire de la période. Plusieurs pièces intégrées dans l'enceinte sur son côté nord-ouest ont compris des magasins et de lieux de préparation des offrandes, à savoir une cuisine avec des installations de cuisson des aliments (le « grand four », gir4-mah, mentionné dans une inscription retrouvée sur le site) et une brasserie pour la préparation des boissons fermentées. Coiffe en feuilles d'or, « tombe du roi ». En 1763, Ur passe sous le contrôle du roi Hammurabi de Babylone (1792-1750) quand celui-ci s'empare du royaume de Larsa. Il s'agit en fait de textes produits quelques décennies après les faits, à l’initiative des souverains d'Isin. La stratigraphie de l'un d'entre eux a révélé un niveau de dépôts particuliers, semble-t-il apportés par l'action de l'eau, ce qui a amené Woolley, très marqué par la tradition biblique, à nommer le sondage Flood Pit (« Fosse du Déluge »). Les marchands mésopotamiens vont chercher le cuivre importé dans cette île depuis Oman (Magan), contre de l'argent ou bien des étoffes, de l'huile. Les ateliers institutionnels de la ville emploient de nombreux travailleurs, notamment des femmes et des enfants dans des ateliers textiles, ou bien d'autres (mieux connus) : des artisans plus qualifiés produisant des objets de luxe avec des matières premières riches, exotiques et variées, regroupés en fonction de leur spécialité (bois, ivoire, or, argent, cuivre, cuir, etc.) Cette évaluation a été ramenée par Wright à une fourchette située entre 17 000 et 27 000 habitants pour la ville et les villages alentour[51] ; ces estimations restent très approximatives, d'autant plus que l'étendue de la surface habitée reste inconnue. Ce dernier le renverse et monte sur le trône d'Ur vers 2112. L'élément le plus spectaculaire est l'ensemble des dix-sept tombes qualifiées de « royales », en raison de leur architecture, de leur riche matériel funéraire et surtout des dizaines de morts accompagnant les défunts principaux dans leur mort, pratique non attestée en Mésopotamie en dehors de ce site. Les unités résidentielles principales sont repérables au centre de la construction, organisées autour de plusieurs cours. Plaque représentant un couple affectueux. On peut néanmoins y percevoir un ancêtre des palais royaux de la période suivante organisés autour d'une cour centrale ouvrant sur des espaces de réception, notamment la salle du trône. Il devait également s'y trouver des chapelles consacrées à des divinités mineures qui apparaissent dans les textes de culte. Woolley a cru repérer dans plusieurs résidences des chapelles domestiques. Sa fille Ennigaldi-Nanna devient grande prêtresse du dieu à Ur, suivant la tradition ancestrale[102]. Pour les études récentes des textes bibliques qui mettent en doute l'historicité d'Abraham, son origine est un récit fictif élaboré au moment du retour en Judée d'une partie des exilés de Babylonie (après 539), qui ont alors cherché à renforcer leur position face à ceux qui étaient restés en Judée en rapprochant leur situation de celle du patriarche[109]. L'année suivante, H. R. Hall y effectua des fouilles en même temps que sur les sites voisins d'Eridu et d'El Obeid. Au sud-est, l'E-nun (é-nun) était un temple dédié à la déesse Ningal, parèdre de Nanna. L’ouverture de la région autonome du Kurdistan d’Irak sur ses voisins a engendré des dynamiques économiques et humaines nouvelles. Les archives des résidences paléo-babyloniennes s'arrêtent durant sa onzième année de règne, qui est sans doute la date de la destruction par le feu de plusieurs d'entre elles (mais pas toutes). → EN DIRECT. J.-C). Pendant quatre jours, du 5 au 8 mars, le pape François va partir à la rencontre des chrétiens d’Irak. En 1922, une opération conjointe du British Museum et de l'Université de Pennsylvanie organisa les fouilles du site d'Ur. Samedi 6 mars, après une visite privée au grand ayatollah Ali Sistani, le pape François se rendra dans les ruines de l’ancienne cité sumérienne d’un court trajet d’hélicoptère pour une « rencontre interreligieuse ». Les maisons sont généralement de petite taille (autour de 60 à 80 m2[72]), construites en briques crues, certaines ayant des fondations en briques cuites donc de meilleure qualité car plus résistantes, et les murs étaient enduits d'argile. En ce qui concerne l'épigraphie, 70 tablettes de la période 1250-1175 ont été retrouvées, émanant d'archives privées de la famille de Dayyānātu (en particulier Shamash-etir), dont les chefs avaient la prébende de brasseur du temple de Sîn, et qui résidait dans une maison située à proximité du complexe sacré, documentant leurs activités économiques privées (actes de vente, distributions de produits à d'autres brasseurs, etc.)

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