L’Epreuve de philosophie
de la filière technique au Bac

(Extrait du B.O.n° 2 du 13 février 2020)

Épreuve obligatoire écrite

Durée : 4 heures

Objectifs

Les objectifs de l’épreuve de philosophie du baccalauréat sont conformes aux finalités de l’enseignement formulées par le programme de l’enseignement commun de philosophie de la classe de terminale de la voie technologique défini dans l’arrêté du 19 juillet 2019 publié au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Il s’agit d’évaluer l’aptitude du candidat à :

    • construire une réflexion dont le programme précise qu’elle n’est jamais séparable des connaissances (notions, auteurs, repères) et des savoir-faire acquis en classe de philosophie ;
    • identifier, poser et formuler un problème lié à une ou à plusieurs notions du programme, relativement à une question posée (dissertation) ou à un texte proposé à l’étude (explication de texte) ;
    • lire avec attention et expliquer avec précision un texte proposé à l’étude, et susceptible d’être progressivement intégré à un raisonnement et à une réflexion conduits en première personne ;
    • conduire un raisonnement de manière rigoureuse, en analysant et en élaborant les concepts mobilisés, en appréciant la valeur d’un argument et en discutant une thèse de manière pertinente, en rapport avec la ou avec les notions du programme qu’elle met en jeu ;
    • composer avec méthode : poser et formuler un problème, organiser sa réflexion en étapes en analysant les exemples, les termes ou les formulations qu’elle mobilise, enchaîner logiquement ses idées en établissant une transition entre elles, argumenter sur la base de raisons explicites, proposer et justifier une conclusion.

Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat confronté à une question ou à un texte philosophique singuliers.

En tout état de cause, la clarté et la correction de l’expression sont requises.

Structure

Les sujets proposés aux candidats tiennent compte des conditions et des exigences formulées par les programmes en vigueur. Ils permettent une évaluation équitable. Ils donnent aux candidats l’occasion de mobiliser la culture philosophique acquise par leur travail, en liaison avec le programme et avec les enseignements dispensés.

Trois sujets sont proposés aux candidats : deux de ces sujets sont des sujets de dissertation ; le troisième est constitué par une explication de texte philosophique.

Dissertations

Les intitulés des sujets de dissertation sont constitués par une question simple qu’il est demandé au candidat de traiter. Ils prennent toujours la forme d’une question simple. Leurs intitulés appellent un examen précis et une discussion rigoureuse sur une ou sur plusieurs notions du programme aisément repérables par le candidat.

Recommandations pour la formulation des sujets

Pour l’énoncé des sujets de dissertation, on évitera :

1. Les rédactions trop générales dont le rapport avec une ou plusieurs notions du programme n’apparait pas clairement ;

2. Dans le libellé du sujet, l’emploi de termes techniques ou de termes exigeant la connaissance d’une doctrine philosophie déterminée ;

3. Les sujets exigeant des connaissances trop spécialisées ;

4. Les sujets constitués d’une citation.

Explication de texte philosophique

Le troisième sujet est constitué par un texte dont l’auteur figure sur la liste des auteurs du programme. Il est demandé au candidat d’expliquer ce texte, qui se rapporte explicitement à une ou à plusieurs notions du programme. D’une longueur raisonnable, ce texte ne requiert pas la connaissance exhaustive de la doctrine de l’auteur ou d’une doctrine philosophique déterminée.

Le texte est accompagné d’une série de questions :

      • A – Éléments d’analyse ;
      • B – Éléments de synthèse ;
      • C – Commentaire.

Les questions ont pour but de guider le candidat dans la rédaction de son explication de texte. Elles correspondent aux objectifs suivants :

A – Éléments d’analyse : le candidat est invité à expliquer un ensemble de points significatifs du texte qui lui sont indiqués (mots, expressions ou phrases, articulations logiques) ;

B – Éléments de synthèse : afin de dégager l’idée principale de l’extrait, le candidat est invité, en tenant compte des éléments précédents, à cerner la question à laquelle le texte apporte une réponse déterminée, ainsi qu’à expliquer l’organisation méthodique de la démarche philosophique qui s’y trouve exposée ;

C – Commentaire : en répondant à une série cohérente de questions, le candidat est invité à éclairer et à examiner la position théorique et méthodique précise dont le texte fournit un exemple tant à partir des éléments de réponse précédents (en A et en B) qu’à la lumière de ses connaissances, jointes à l’étude et à la compréhension du texte.

Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut : soit répondre dans l’ordre aux questions posées (option n° 1) ; soit suivre le développement de son choix (option n° 2). Il indique son option de rédaction (option n° 1 ou option n° 2) au début de sa copie.

Évaluation et notation

L’évaluation de la copie du candidat est globale et utilise tout l’éventail des notes de 0 à 20.

Épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes – Préparation : 20 minutes

L’épreuve consiste en une explication de texte (présentée par le candidat), suivie d’un entretien avec l’examinateur.

Le texte est choisi sur une liste de textes étudiés en classe, empruntés ou non à une même œuvre, parmi les œuvres des auteurs inscrits au programme.

Le candidat présente à l’examinateur une note écrite ou dactylographiée visée par le chef d’établissement du lycée d’origine, sur laquelle est indiquée la liste des textes dont l’étude a été conduite en classe au cours de l’année. Cette note fait par ailleurs mention des questions auxquelles l’étude des textes a été associée.

Le candidat est porteur d’un exemplaire de chacun des textes étudiés, qu’il présente à l’examinateur. L’examinateur choisit l’un des textes de la liste. Le candidat dispose de 20 minutes pour en préparer l’explication. Il présente à l’examinateur un exposé d’une durée maximale de 10 minutes. Un entretien avec l’examinateur d’une durée maximale de 10 minutes permet de compléter et de développer l’explication initiale.

Prenant place dans un oral de contrôle, l’entretien ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n’ont pas été attendues de lui dans le cadre de l’épreuve écrite. Il permet en revanche au candidat, sur la base de l’explication qu’il a d’abord proposée, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion.