L’un d’entre eux dit alors: « Mais est-il vraiment un si bon réalisateur? Super article, et très complet comme je les aime. Ils ont perdu leur identité et ne finissent par se retrouver réellement uni que dans la souffrance, aux mains de leurs tortionnaires. »). [2] La relation de Mike et Nick est d’ordre fusionnelle. Mais si l'on regarde en arrière, la plaie pas tout à fait refermée de la Guerre Civile (1975-1990) obscurcit les souvenirs. Par esprit de contradiction, et un perfectionnisme que l’on sait déjà maladif, Cimino s’attarde au contraire sur chaque plan de danse et de fête, préfigurant les excès de La Porte du paradis. Soudain, le nom de Michael Cimino arrive. 16:35. Dans son livre / road movie avec Cimino, Jean-Baptiste Thoret relatait une anecdote très parlante, que lui confia jadis Michael Stevenson, ancien assistant du metteur en scène. LE VIETNAM ET HOLLYWOOD : JE T’AIME, MOI NON PLUS. Les trois actes s’inscrivent donc dans une progression consciemment étudiée et inéluctable, « celle qui conduit le spectateur d’un mariage à un enterrement, avec l’église orthodoxe comme point d’ancrage de la fatalité ». Ce type d’approche n’était pas nouvelle, on se souvient notamment du brillant et multi-oscarisé. Voyage Au Bout De L'enfère - JAMAIQUE 3/3. Dans cette deuxième partie, tout ce qui a été construit dans la première vole en éclat. Et malgré ces quelques vives critiques, c'est un immense succès. [2] [3] Marc Chevrie, Jean Narboni et Vincent Ostria, The Right Place – Entretien avec Michael Cimino In Cahiers du cinéma, traduit de l’anglais par Vincent Ostria, n°377, novembre 1985. Spikings de surenchérir : « Michael a menti sur la façon dont il tournerait le mariage, mais il avait raison. Ils ont cette nationalité duelle, ambivalente, et la ressentent comme telle. 1 talking about this. Michael Cimino a toujours fait savoir qu’il entendait seulement montrer des gens et l’impact de certains événements (la guerre ici en l’occurrence) sur leur rapport au groupe et leur rapport à eux-mêmes. Là où Michael a échoué dans sa tentative de reconstruction forcée, la communauté parvient finalement à se reformer d’elle-même autour d’une même souffrance. Preuve que la transmission de cet héritage ne s’était pas tant épurée au fil de ces générations nées depuis sur le sol américain. Mais dans les années 70, ce fut surtout Voyage au bout de l’enfer de Cimino, sorti la même année que Le Retour, soit trois ans après le retrait américain du Vietnam, qui fut le premier grand film hollywoodien à parler et représenter de manière frontale les combats situés au Vietnam tout en prenant tout le temps nécessaire pour dépeindre la désagrégation de la psyché humaine. de William Wyler (1946), qui abordait le retour au pays des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. Dans la même veine du retour au pays d’un vétéran traumatisé et en l’occurrence handicapé, il y eut bien sûr, de Hal Ashby en 1978, qui valut l’Oscar du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice à Jon Voight et Jane Fonda (par ailleurs à l’initiative du projet), et qui ouvrait la voie à, d’Oliver Stone, produit dix ans plus tard (adaptation du récit autobiographique du vétéran Ron Kovic qui était déjà l’une des sources d’inspirations principales du film d’Ashby). Nous sommes alors un an avant l’arrivée en salles de Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et près de dix ans avant Platoon d’Oliver Stone et Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, trois autres chefs-d’œuvre du genre. 14:16. Après L’Année du dragon, on m’a taxé de racisme. Ayant toujours nourri l’espoir de réaliser un film avec ce conflit pour toile de fond, Cimino propose de fusionner le script découvert par Spikings avec son propre projet de film de guerre. 12 commentaires au sujet de « Souvenirs d’Autos (87) : Voyage au bout de l’enfer » Dernier commentaire : Patator 13 mars 2019 à 23 h 48 min. BISKIND Peter, The Vietnam Oscars dans “Vanity Fair”, Mars 2008. A ce stade, et au grand dam de producteurs sur la corde raide, Cimino a déjà dépassé le budget et Spikings en déduit que le retard accumulé sur cette seule scène était en passe de couler le projet. Les États-Unis de Michael Cimino nous montrent bien que rien n’empêche la synthèse sur les nouvelles générations des différentes cultures communautaires à travers les symboles communs et unificateurs d’un pays. Flammarion, 2013. A sa sortie, il rouvrait la plaie béante que représente ce conflit armé sale et vicieux dans la conscience collective américaine. Rendu amnésique par le traumatisme et la drogue, Nick représente la quintessence de la perte d’identité du groupe. Voyage Au Bout De L'enfère - … Dans la seconde, il pourchasse ce cerf qui de manière métaphorique incarne ce qu’il a perdu (son identité, son innocence) pour finir par le laisser s’en aller. Là où Michael a échoué dans sa tentative de reconstruction forcée, la communauté parvient finalement à se reformer d’elle-même autour d’une même souffrance. « Une des choses qui m’intéressait était ce dialogue entre un homme, qui est un Américano-Polonais de la première génération, qui a combattu au Vietnam et qui se considère comme un véritable patriote américain, et cette fille chinoise avec qui il entre en conflit, qui est de la cinquième génération, dont les ancêtres ont construit le chemin de fer américain, qui en un sens est plus américaine que lui »[2], s’amuse à remarquer le cinéaste. Mais il ne s’agit pas seulement d’une question de maturité pour le cinéaste, à travers le personnage tenu par Robert De Niro dans Voyage au bout de l’enfer. La livraison est rapide. Quelle carrière étrange que celle de Michael Cimino, décédé en 2016 à l’âge de 77 ans. Et découvrir quels tourments ils devront endurer pour y parvenir. Le cinéma de Cimino est avant tout un cinéma de l’identité et de l’humain. ». La roulette russe était pour ce dernier la métaphore parfaite de ce que l’Amérique faisait endurer à sa jeunesse en envoyant tous ces jeunes gens au Vietnam vers un rendez-vous hasardeux et brutal avec la mort sans la moindre justification valable. Ce n’est pas non plus un film engagé politiquement ou le pamphlet dénonciateur auquel on pouvait s’attendre quand on traite (notamment) du Vietnam au cinéma. Nous revenions de Rome, d’un plateau à la James Bond, et nous allions tourner cette grande scène dans le train avec Tom Cruise, Ving Rhames et Vanessa Redgrave. Le fait d’être issu de sa communauté ukrainienne ne remet pas en cause cette légitimité. A ce stade, et au grand dam de producteurs sur la corde raide, Cimino a déjà dépassé le budget et Spikings en déduit que le retard accumulé sur cette seule scène était en passe de couler le projet. Un chant où les couleurs d’un drapeau, lors d’un événement fondateur, peuvent ainsi transcender l’origine du patronyme, la culture et la religion transmis par ses ancêtres pour partager la notion de sacrifice, de joie comme de douleur, mais ensemble. Les trois actes s’inscrivent donc dans une progression consciemment étudiée et inéluctable. Il faudra donc attendre que l’Amérique se remette quelque peu du choc pour accueillir l’arrivée du Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, le premier long-métrage de fiction à s’attarder (indirectement ou directement, selon l’analyse qu’on fait du film) sur le trauma causé par cette guerre sur toute une génération. Les films de guerre ne manquèrent pourtant pas au cours de la Seconde Guerre Mondiale, mais la situation était alors moins confuse, les objectifs plus évidents et le soutien public acquis de manière unanime. Retrouvez toutes les diffusions de votre Documentaire Voyage au bout de l'enfer sur le programme tv de téléobs. – « Simplement Américain. Il s’agissait dès lors pour lui de montrer comment ces rituels et la tradition en général pouvaient prévenir la dislocation d’une communauté et renforcer son appartenance à celle-ci, en faisant au passage office d’exutoire pour les personnages principaux, ouvriers sidérurgistes qui endurent un quotidien pénible dont ils tentent de faire abstraction par l’alcool, le jeu (le billard, le bowling), la chasse, la danse ou la violence (l’agressivité de Stan au mariage, le père alcoolique de Linda battant sa fille, etc). Oscar du meilleur film en 1979, l'histoire raconte le destin de trois Mauvais pour le business. « Ayant retrouvé et accepté de nouveau leur identité originelle », précise Youri Deschamps, « les protagonistes peuvent désormais se rassembler dans une même synergie culturelle et donc identitaire. Dans cette communauté d’origine russe, le fait d’être américain est à la fois un fait et un statut qu’il faut sans cesse réaffirmer, comme le prouvent les portraits géants des protagonistes suspendus dans la salle des fêtes et encadrés par des drapeaux stars and stripes et autres calicots arborant des slogans patriotiques. Téléphone : 09 54 77 83 53 En 1968, EMI – célèbre label musical – fait son entrée dans l’industrie du cinéma avec sa filiale EMI Films dont les rênes sont confiées aux producteurs Barry Spikings et Michael Deeley (L’or se barre, L’homme qui venait d’ailleurs, Le convoi, Blade Runner). Unis par un travail éprouvant, les cinq hommes forment une bande très liée. Voyage au bout de l'enfer - Place au cinéma : Passionné de cinéma, Dominique Besnehard dévoile souvenirs et anecdotes liés aux films du patrimoine cinématographique français et étranger. « Si je savais ce que tu savais, je ne serais jamais fauché ! Tout comme Eurydice est transformée en pierre lorsqu’Orphée se retourne vers sa bienaimée sur le chemin de la sortie du Royaume d’Hadès, Nick trouve la mort au moment même où il semble pouvoir émerger de sa folie, lorsqu’il reconnaît son ami tandis qu’il arpente métaphoriquement le chemin menant à la sortie de l’enfer vietnamien. Elle dure à elle seule près d’une demi-heure. En 1997, Camilla et John se rendent à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, afin d'y créer un centre pour enfants. Ils savaient que j’avais travaillé avec lui et m’ont intégré à la conversation. Après avoir donné son accord pour travailler sur le film, il propose même de recruter les autres rôles principaux par son intermédiaire. Retrouvez Voyage au bout de l'enfer et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. ), « Eclipses » N°39 : Michael Cimino, Territoire et identité, 2006. Achetez sans plus tarder un produit Voyage Au Bout De L Enfer pas cher, du côté du neuf comme de l'occasion, et réalisez de belles économies dès votre première commande Rakuten. Voyage au bout de l’enfer est plus qu’un film de guerre, c’est un drame. La Terrible Equipe, Festival BD6né De cinéma, tout simplement. L’un des plus cinéphiles aussi, depuis l’ouverture en 1919 de sa première salle, le Cosmograph. Les différentes poursuites du Canardeur, de La Maison des otages ou de The Sunchaser nous ramènent constamment à cette silhouette majestueuse qui veille, tel un géant endormi au bord de ce lac en arrière-plan du village de La Porte du paradis, voire révèle l’âme de ceux qui la gravissent avec respect dans Voyage au bout de l’enfer.

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