Il convient aussi de poursuivre des recherches qui ne soient pas seulement focalisées sur les ruines ou la monumentalité. électriques, des transports à l'intérieur de Chouin, G., 2017, « L’Afrique et la mer à l’époque moderne », in C. Buchet, G. Le Bouëdec (dir. Dresch, J., 1950, « Villes d’Afrique occidentale », Les Cahiers d’outre-mer, vol. 4Ce dossier examine ainsi, à travers une pluralité de sources écrites, orales, archéologiques et visuelles, les lieux où s’est incarné le pouvoir politique et les stratégies matérielles et symboliques qui ont été adoptées pour mettre en scène – ou contester – la légitimité et la continuité de l’ordre dans les villes. Que ce soit l’accès aux ressources hydriques dans les zones arides, ou l’excès de pluies dans les zones tropicales humides, l’eau est source de risque pour la ville et ses habitants. ), The Urban Mind: Cultural and Environmental Dynamics, Uppsala, Uppsala Universitet, p. 12-28. Frazer, 1906-1915) souligne le rôle de médiation métaphysique joué par le monarque entre son peuple et les puissances transcendantes, dispensant fertilité et prospérité. Abuja possède de très nombreuses structures coûteuses et est donc considérée comme l’une des villes les plus riches d’Afrique, tant en termes de PIB que de cash-flow. Comme bien souvent dans ces rencontres internationales, brassant les époques, les aires géographiques, les thématiques et les disciplines académiques, les xxe et xxie siècles ont largement dominé les échanges. Une autre figure gagna en importance et changea le visage politique de la ville : le gouverneur de Zanzibar (wali), porte-parole de la communauté arabe à Tabora, devenu au fil du temps un conseiller de premier plan. La question de la périodisation de l’urbanisation a également été au cœur de ses travaux. Mark, P., 2002, « ‟Portugueseˮ Style and Luso-African Identity: Precolonial Senegambia, Sixteenth-Nineteenth Centuries, Bloomington, Indiana University Press. Offre spéciale : jusqu’à 3 mois offerts ! Il est utile d’élargir le champ des investigations à d’autres types d’infrastructures, en s’interrogeant sur les catégories de risques auxquelles elles entendent apporter une solution. Vellut, J.-L., 2007, Villes d’Afrique : explorations en histoire urbaine, Tervuren, Koninklijk Museum voor Midden-Afrika. Tout d’abord, la capitale fut agrandie vers 1818 et de nouveaux quartiers intégrés dans l’enceinte de la ville. aménagement...) sont criants. Les Angolais sont fiers de leur capitale et ce n’est pas pour rien. Les enceintes sont une solution à des contraintes particulières qui nécessitent que des dispositifs soient mis en place pour protéger, manifester et contrôler la richesse dans la ville. , 2015, « The Elusive Archaeology of Kongo Urbanism: The Case of Kindoki, Mbanza Nsundi (Lower Congo, DRC) », , Oxford/Portsmouth, James Currey/Heinemann. 20 000 ans avant notre ère – xviie siècle, Paris, Belin, p. 287-310. What are the answers and what sources are mobilized? Monroe, J. C., 2014, The Precolonial State in West Africa: Building Power in Dahomey, New York, Cambridge University Press. Ces définitions ont été remises en question, car elles témoignaient davantage d’une approche statique et eurocentrée des villes d’une part, et de l’émergence d’un État centralisé associé à l’urbanité, d’autre part. Des phénomènes de refondation politique ont aussi pu être attestés, comme pour la cité-État de Witu dans l’arrière-pays swahili9. Histoire, Sciences Sociales, vol. Un petit nombre de panels et de communications se sont focalisés sur les villes et leurs relations avec les espaces ruraux avant le xxe siècle. 22La contribution d’Akanmu G. Adebayo concerne l’aire culturelle yoruba, bien connue pour avoir vu naître de nombreuses entités dont le caractère urbain a souvent été souligné dans l’historiographie, notamment à travers le concept de cité-État. fois plus importantes. 26En ces temps où les archéologues occupent une place grandissante dans l’écriture de l’histoire des périodes précédant le dernier tiers du xixe siècle en Afrique49, il est probable que les décennies qui viennent verront la question urbaine abordée du point de vue de sa spatialité et de sa matérialité, deux thèmes fondamentaux de ce dossier. Pensons par exemple au Sahara (bien que des formes urbaines y ait existé à proximité des points d’eau), à des zones forestières en Afrique équatoriale ou à certaines régions au sud-ouest du continent où des organisations socio-économiques fondées sur la chasse-cueillette ou sur le pastoralisme ont longtemps perduré. L’exemple de la gestion des ressources hydrauliques à Siğilmāsa abordé par Thomas Soubira dans ce dossier en est une illustration parfaite. Force est de constater qu’aujourd’hui il importe de croiser les échelles et de diversifier les sources pour comprendre de manière globale les entités urbaines et leurs multiples facettes politiques, économiques, sociales et culturelles35. Gates, H.L., 1999, Wonders of the African World, PBS, 319 min. Ils décrivent aussi comment l’agencement d’une grande population peut être réalisé à travers une organisation corporative, ne nécessitant pas forcément une hiérarchie économique ou politique. engagée ou renforcée par la présence Des fouilles d’infrastructures hydrauliques plus « populaire » pourraient permettre des comparaisons avec la zone investie jusqu’à présent. Ce sera le rôle des archéologues de poursuivre le travail d’inventaire de ces infrastructures et des risques qu’elles conjurèrent, et par ce biais d’élargir notre reconnaissance du fait urbain et de son histoire en Afrique. Les villes du Maghreb disposent des caractéristiques des villes orientales avec la présence du souq, quartier central du commerce.Les héritages urbains sont variés : les médinas (Sfax, Tunis) jouxtent les quartiers construits au XIX e et au XX e siècle, souvent sous l'impulsion des colonisateurs. L'urbanisation de l'Afrique est inégale. Les historiens de l'Afrique ont assez peu écrit sur les villes, surtout anciennes (précoloniales), ils ont laissé ce champ à quelques anthropologues et, à partir de l'époque coloniale, aux géographes. 74, n° 1-2, p. 381-411. L'Afrique subsaharienne est l'étendue du continent africain au sud du Sahara, séparée écologiquement des pays du nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde. La diversité des raisons urbaines, ancrées dans des réalités historiques particulières, rend difficile la reconnaissance du fait urbain des autres. C’est là le point de départ d’une nouvelle histoire urbaine des villes en Afrique, avec comme ambition de parvenir à reconnaître la diversité, les hiérarchies urbaines, et les facteurs d’intensification du fait urbain dans des environnements et contextes remarquablement variés. Fauvelle (dir. l'homogénéisation entre les grands ensembles : Les biens exogènes s’inséraient dans des contextes urbains spécifiques, en subissant souvent des redéfinitions concernant les usages et les significations culturelles qui leur étaient attribuées, et contribuaient à leur tour à enrichir voire à transformer la culture matérielle des villes. Face à une idéologie coloniale narrant un passé sans « progrès », il fallait développer un contre-discours scientifique dans lequel l’histoire des villes africaines tenait une place déterminante13. Plusieurs éléments, les murs rectangulaires, la disposition du palais et de la mosquée dans un décor très simple, montrent que l’on a cherché à intégrer à la fois la géographie musulmane sacrée et les traditions peule et hausa. Law, R., 2004, Ouidah: The Social History of a West African Slaving « Port », 1727-1892, Athens, Ohio University Press. ), 2018, L’Afrique ancienne. Établissements denses et permanents de groupes et d’individus hétérogènes, les villes sont désormais perçues comme des lieux où s’expriment des forces d’opposition avec des groupes concurrents et des arènes de contestation où s’affirment des pratiques sociales hétérogènes43. De nouvelles cités émergent, quand d’autres se désagrègent, alors que les modes de gouvernance sont refondés. 61, n° 5, p. 1087-1119. Marchandises globales, culture de cour et vodun dans les royaumes de Hueda et du Dahomey (xviie-xixe siècle) », Annales. Seconde Pour illustrer ces transformations, K. Pallaver croise des sources visuelles qui permettent de comprendre l’organisation spatiale (cartes, dessins des voyageurs européens, photographies), textuelles européennes et swahili, dont certaines composées à partir de sources orales. Law, R., 2011, « West Africa’s Discovery of the Atlantic », The International Journal of African Historical Studies, vol. Quelles sont les réponses apportées et quelles sources sont mobilisées ? Le Roi-Pot, Paris, Karthala. ), The Archaeology of Africa: Food, Metals, and Towns, Londres, Routledge, p. 622-641. 22, p. 133-175. Case studies in the Maghreb, West Africa's forest and Sahelian regions and East Africa examine these stakes. (dir. Wion, A., Noûs, C., à paraître, « Droit foncier urbain et structuration sociale à Aksum (Éthiopie, xve- xxe siècles) », Histoire Urbaine. ), 1999, Africa’s Urban Past, Oxford/ Portsmouth, James Currey/Heinemann. Nos remerciements s’adressent également à Anaïs Wion et Thomas Vernet pour leur relecture de l’introduction. élevée, carence des systèmes , Oxford/ Portsmouth, James Currey/Heinemann. Le paysage urbain d’Iwo a donc connu des transformations importantes, tant par la construction de nouvelles structures (écoles coraniques) que par l’installation de nouveaux habitants (dont des personnes de condition modeste, des esclaves, etc. Sans surprise, les villes européennes se taillent la part du lion (13 villes dans le Top 20) dans ce classement dont les 5 premières places sont occupées par Vienne (Autriche), première pour la 9 e fois, Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle Zélande), Munich (Allemagne) et Vancouver (Canada). Ces derniers donnent accès au fonctionnement des centres urbains et à leurs rapports avec les espaces ruraux37. , J., 2005, « The Archaeology of Sub-Saharan Urbanism: Cities and their Countrysides », African Archaeology: A Critical Introduction, Ouidah: The Social History of a West African Slaving « Port », 1727-1892. Reid, R., 2011, « Past and Presentism: The ‘Precolonial’ and the Foreshortening of African History », Journal of African History, vol. An Essay », History in Africa, vol. Origins, Development, and Consequences of Social Complexity in Southern Africa, The Oxford Handbook of African Archaeology. Goddard, S., 1971, « Ago that Became Oyo: An Essay in Yoruba Historical Geography », The Geographical Journal, vol. Sokoto s’est appuyé sur ces entités préexistantes pour développer de nouvelles formes urbaines. Pikirayi, I., 2013, « The Zimbabwe Culture and its Neighbours. Cette variété des formations urbaines est désormais bien étudiée : les villes d’Égypte et de Nubie le long de la vallée du Nil dans l’Antiquité ; les cités phéniciennes, comme Carthage, sur le rivage méditerranéen ; Aksum dans la Corne de l’Afrique (ier-viie siècles) ; Aoudaghost et Azougui en Mauritanie ; les cités ouest-africaines médiévales de Djenné-Djeno, Gao, Koumbi Saleh, Ifè, Old Oyo en pays yoruba (xve-xixe siècles) ; Mbanza Kongo en Afrique centrale ; Bigo et Ntusi près des Grands Lacs ; Kilwa, Shanga, Songo Mnara sur la côte swahili, ou encore Grand Zimbabwe (xiiie-xve siècles), pour ne citer que quelques exemples parmi les plus connus. Georges Balandier fit œuvre de précurseur avec son ouvrage Sociologie des Brazzavilles noires dès 1955, ainsi que Jean Dresch pour l’Afrique de l’Ouest et Akin Mabogunje pour le Nigeria14. Baumanova, M., Smejda, L., Heinz, R., 2017, « Pre-Colonial Origins of Urban Spaces in the West African Sahel: Street Networks, Trade, and Spatial Plurality », Journal of Urban History, vol. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Espaces, cultures matérielles, scénographies en Afrique avant le XXe siècle, Les villes en Afrique avant 1900. A l'échelle du Une idée forte de notre dossier est que l’absence supposée de formations urbaines est très souvent le résultat d’une invisibilisation causée par manque ou par l’interprétation erronée de sources écrites, de vestiges archéologiques et d’a priori idéologiques. des caractéristiques des villes orientales avec la 44, n° 1, p. 1-25. , Uppsala, Uppsala Universitet, p. 12-28. Holder, H., Peatrick, A.-M. Les études consacrées à l’histoire urbaine africaine seraient-elles donc coupables de s’incliner devant l’« idole des origines22 » ? La ville est un processus, un mouvement, une invention constante. Selon Joan Clos, le directeur exécutif dONU-Habitat, « Dans lAfrique daujourdhui, Les débats théoriques répondant à cette question ont été nombreux. 6À l’heure des indépendances, lorsque se développa la recherche d’un passé ancien propre au continent, les villes firent l’objet d’une nouvelle attention. Aymeric Nsangou, J., 2018, « Pitfalls, Ditches and a Wall : Territorial Defence Strategies of the Bamun of Foumban, Cameroon », Azania, vol. LaViolette, A., Fleisher, J., 2005, « The Archaeology of Sub-Saharan Urbanism: Cities and their Countrysides », in A.B. Quant aux stratégies symboliques, elles peuvent s’incarner à travers des mises en scène du prestige du pouvoir ou de sa pureté, notamment par l’islam, comme le montre l’article de Stephanie Zehnle sur la promotion par le deuxième émir de Sokoto d’un nouveau modèle de ville musulmane sur son territoire. URL : http://journals.openedition.org/afriques/3043 ; DOI : https://doi.org/10.4000/afriques.3043, LabEx HASTEC (ANR-10-LABX-85), Centre Alexandre-Koyré, École des hautes études en sciences sociales, Paris, France, College de William & Mary, Williamsburg, Virginie, États-Unis. australe est ramené à un rapport de 1 à 2 en Refondation d’une cité-État swahili et légitimation du pouvoir au xixe siècle (côte est-africaine) », in P. Gervais-Lambony, F. Hurlet, I. Rivoal (dir. En ce sens, le pouvoir en ville ne se matérialisait pas seulement par des constructions immobiles, mais aussi par le contrôle et le déploiement d’objets mobiles47. Installée sur une île, à 135 km de Mopti, Djenné est l'une des villes les plus anciennes de l'Afrique noire. Pradines, S., 2001, Fortification et urbanisation swahili. 24Stephanie Zehnle examine les débats théoriques et les pratiques urbanistiques dans l’empire de Sokoto au xixe siècle, en particulier sous l’impulsion du deuxième sultan, Muhammad Bello, pour lequel l’homme était « urbain par nature ». Leur diversité est devenue le postulat des études les plus récentes, comme le montre l’ouvrage collectif dirigé par David Anderson et Richard Rathbone en 1999. Greani, N. Qu’en est-il, également, du sentiment d’urbanité, c’est-à-dire de la reconnaissance de certaines valeurs, de mode de vie et de symboles associés à la ville, même modeste ? D’autres risques, sociaux et environnementaux, ont pu générer des réponses complexes qui se traduisent par la mise en place d’infrastructures dont les traces matérielles peuvent être retrouvées. Historiographical review and research perspectives, Cities in Africa before 1900. Pays asiatiques par les deux premières lettres. Luanda est la capitale de l’Angola, c’est aussi la plus grande ville du … L'habitat urbain est composite. Fauvelle, B. Hirsch, L. Bruxelles, C Mesfin, A Chekroun, D. Ayenatchew, 2006. La difficile maîtrise de l'espace urbain. Selon cette enquête, la ville la plus chère du top 10 africain est Ndjamena, la capitale du Tchad, occupant la 11 ème place au plan mondial. La localisation des principales villes est liée (dir. Bilan historiographique et perspectives de recherche », Reflections on plague in African history (14th–19th c.), Penser la peste dans l’histoire de l’Afrique (XIVe-XIXe s.), Pour une histoire des arts d’Afrique précontemporains : méthodologie, historiographie, épistémologie, Sillages de la peste noire en Afrique subsaharienne : une exploration critique du silence, Cultures manuscrites d’Éthiopie. L’article de T. Soubira engage une réflexion sur la morphologie de Siğilmāsa : il faut ainsi repenser l’image d’une ville enfermée dans une grande enceinte, pour concevoir une ville polynucléaire qui se développa dans une vaste zone, entre le. 28Reconnaître la ville n’est cependant pas tâche facile pour l’archéologue, parfois pris dans les rets de modes de pensée qui tendent à définir la ville en termes plus ou moins fluides qui ne trouvent pas toujours une signature archéologique lisible51. 15Les relations entre le territoire urbain et l’exercice du pouvoir, thématique au cœur du dossier, permet d’aborder de façon transversale maintes facettes du fonctionnement des villes avant 1900, à travers des aspects matériels et symboliques. Dès lors, une réflexion peut s’engager sur les autorités politiques locales et les élites qui capitalisent des forces économiques, sociales et politiques multiscalaires39. Ils entraient dans des économies du don – entre égaux, ainsi qu’entre patrons et clients –, ils alimentaient des transactions locales – commerciales ou non –, et parfois ils faisaient l’objet de normes somptuaires qui cherchaient à en restreindre l’usage. Un quartier est demeuré réservé exclusivement au lignage royal d’Iwo, où le pouvoir du roi s’incarnait dans le palais, les jardins, les tombeaux des ancêtres ou encore autour d’une cour ouverte pour les cérémonies publiques et les festivals. 9À partir des années 1980, la question majeure posée par les chercheurs est celle de la spécificité ou du caractère unique de ces villes. , P., 2010, « The Urban Mind. 1 à 7 en 1950 entre l'Afrique orientale et l'Afrique , Copenhague, Royal Danish Academy of Sciences and Letters. Les autorités d’Iwo devant composer avec des populations originaires d’Old Oyo et la présence d’une communauté de marchands venus de la côte orientale à Tabora, en Afrique de l’Est, en sont des exemples notoires. Africités: les villes d'Afrique doivent passer d'emblée au développement durable En 2040, l’Afrique comptera un milliard d’urbains, 2 fois plus qu'aujourd'hui. récents venus des campagnes et qui composent en grande Domesticating the World: African Consumerism and the Genealogies of Globalization. ), The Sea in History. 5. À partir des années 1980, l’apport de l’archéologie a été déterminant pour considérer différemment les influences extérieures dans la fondation des villes. Frazer, J.G., 1906-1915, The Golden Bough: A Study in Magic and Religion, Londres, Palgrave Macmillan. La mission franco-marocaine, à laquelle l’auteur a participé, s’est en effet restreinte à une zone « élitaire », qui apparaît comme le siège du pouvoir de la ville, et s’apparente aux citadelles des villes islamiques. Si l’étude de l’architecture monumentale peut spontanément apparaître comme un angle d’analyse pertinent40, il serait réducteur de se limiter à cet aspect. Ils contribuent souvent de façon décisive à les façonner en termes matériels et symboliques et s’en servent comme scène de représentation pour affirmer leur légitimité. ), 2018, The Swahili World, Abingdon, Oxon/New York, Routledge. Dans cette vaste agglomération qui compte un peu plus de 4,7 millions d’habitants, quelques quartiers sortent du lot et sont de plus en plus prisés par les riches. ), Afrika 1500-1900: Geschichte und Gesellschaft, Vienne, Promedia, p. 113-135. Sous le règne de Bello, l’empire s’est islamisé, urbanisé et militarisé faisant de Sokoto un modèle de ville musulmane que les arbita devaient reproduire. murs rectangulaires, la disposition du palais et de la mosquée dans un décor très simple, Drink, Power, and Cultural Change: A Social History of Alcohol in Ghana, c. 1800 to Recent Times. Lycée Thornton, J.K., 1999, Warfare in Atlantic Africa, 1500-1800, Londres/New York, Routledge. This special issue proposes a historiographical review of research conducted on cities, taking into account the most recent methodological reflections on the issue of the relationship between the urban territory and the exercise of power before the 20th century, focussing on its material and symbolic aspects. périphérie des grandes villes africaines d'évacuation des eaux, de la voirie, des réseaux S.K., 1993, « Cities without Citadels: Understanding Urban Origins along the Middle Niger », The Archaeology of Africa: Food, Metals, and Towns, The Precolonial State in West Africa: Building Power in Dahomey. > En réalité, nous suggérons que, dans la longue durée, le fait urbain fut une réalité bien plus largement explorée par les sociétés africaines qu’il est communément admis. En effet, en raison des conditions environnementales extrêmes et de l’éloignement d’autres centres urbains et de pouvoir, il fallait assurer aux habitants un accès quotidien à l’eau et à des ressources alimentaires, nécessitant la réalisation d’importants travaux hydrauliques. Glassman, J., 1995, Feasts and Riot. Chouin, G., DeCorse, C.R., 2010, « Prelude to the Atlantic Trade: New Perspectives on Southern Ghana’s Pre-Atlantic History (800-1500) ». (dir. Dans un contexte où les thèses souvent teintées de nationalisme fleurissaient, il s’agissait de combattre un triple cliché : les Africains auraient été des ruraux par nature, les villes modernes auraient été un produit de la colonisation et donc le fruit d’une histoire récente, et la vie urbaine contemporaine provoquerait de fait un mal-être social. Les recherches menées à Djenné-Djeno leur ont fait rejeter la théorie d’une fondation arabe en lien avec le commerce transsaharien. 3, n° 2, p. 213-232. Coret, C., 2017, « ‘Voici le sultan qui fonda Witu’. Pour eux, il n’existe pas une histoire urbaine africaine homogène ayant eu un seul paradigme expliquant l’urbanisation, la croissance des villes, leur développement ou leur déclin. Le mtemi et le wali vivaient à proximité l’un de l’autre et, malgré des tensions, négociaient leur coopération politique et commerciale. 9, n° 1, p. 129-144. Fauvelle, 2014 ; exposition au Musée du quai Branly : « L’Afrique des routes », 2017. Leur essor correspondit extension de la traite négrière mais innovation fut antérieure et est cette phase pionnière que nous nous attacherons sur tout ici On sait que la découverte des côtes Afrique par les Ils appellent aussi à aller plus loin dans la compréhension du caractère unique de ces expériences urbaines : « certaines [villes] étaient très visibles, avec des frontières clairement définies, des villes fortifiées en Afrique occidentale sahélienne, des villages palissadés de l’Afrique orientale, tandis que d’autres ne représentaient guère plus qu’un ‟amas de casesˮ – des groupes de villages dispersés entrecoupés de champs et de pâturages32 ». les pays du Nord de l'Afrique ou au Nigeria, la Lasisi, 2019. Anderson, R. Rathbone (dir. Le revenu disponible des ménages augmentera en moyenne de 5,6 % par an et le pouvoir d’achat total devrait passer de 420 à 1 000 milliards de dollars. S’il n’a pas toujours été reconnu et demeure mal compris en Afrique, c’est qu’il n’a jamais été monolithique. Avant les archéologues et les historiens, ce furent d’abord les économistes, les politistes, les sociologues et les géographes qui s’intéressèrent aux villes dans une perspective de longue durée jusqu’à l’époque coloniale. (Agence Ecofin) - Le cabinet américain Mercer a publié sa 25 ème enquête annuelle relative au classement des villes les plus chères pour les expatriés dans le monde. « Les villes en Afrique avant 1900. ), 2018, Citadinités subalternes en Afrique, Paris, Karthala. 74, n° 1-2. Informations, cartes et statistiques sur les populations et les pays du monde. La preuve : elle est en 5ème position. Goerg, O. L’étude s’inscrit dans un double contexte : celui d’un conflit régional provoquant d’importants mouvements de réfugiés et ayant favorisé la diffusion de l’islam dans la région. On peut ainsi mentionner la diversité des types d’enceintes qui ont été élevées autour de nombreuses villes africaines à certains moments de leur histoire, et qui outre leur rôle défensif, ont fait figure de monuments de prestige, de contenant du pouvoir, et d’outil de contrôle des populations et d’extraction de ressources fiscales. arachides, le secteur cotonnier, à l'origine du Les articles présentés ici s’intéressent donc aux. En effet, les recherches actuelles sur les villes, à toutes les époques, privilégient désormais le croisement des sources – quand cela est possible – et des données archéologiques, historiques, anthropologiques, littéraires. De plus, il apparaît que l’investissement dans les installations hydrauliques fut considérable tant d’un point de vue technique, qu’en termes de matériaux utilisés et de la main-d’œuvre nécessaire pour leur mise en place, leur gestion et leur entretien. L’image d’une Afrique rurale ayant comporté seulement ici et là quelques îlots urbains formant des sociétés citadines s’est maintenant dissoute. Les actions en faveur de l'industrie ont souvent d'urbanisation spontanées étaient au moins huit Le rythme effréné de son urbanisation contredit l’image habituelle d’un continent rural. Des 35 H. Holder, A.-M. Peatrick, 2004 ; O. Goerg, 2006, p. 10 ; F.-X. Une communauté qui investit dans des infrastructures complexes pour transporter, contrôler, réguler, dévier l’eau, est une communauté qui pratique la raison urbaine. Il n’est donc guère surprenant que les villes – et non les villages ou les campements nomades – jouent un rôle prédominant quand il s’agit de mettre en scène les « Merveilles du monde africain », voire les « Grandes civilisations de l’Afrique », pour emprunter les titres de deux séries documentaires produites par le réseau de télévision étasunien PBS en 1999 et 2017, sous la direction de Henry Louis Gates Jr21. Revelry, Rebellion, and Popular Consciousness on the Swahili Coast, 1856-1888, Porthmouth, Heinemann. 37, n° 1, p. 81-87. Concernant l’importance des arrière-pays, des archéologues spécialistes de la côte est-africaine ont fait le même constat : « toute réflexion sur le caractère urbain des villes swahili doit inclure l’examen de la campagne et des communautés villageoises31 ». Malgré les limites de cet ouvrage aux tendances diffusionnistes rejetant les origines locales de certaines formes architecturales, cette manière de considérer les villes a fait date dans le champ naissant des études sur le passé urbain du continent. Pouwels, 1987 ; E. Akyeampong, 1996 ; S.P. urbain se trouve stimulé par les effectifs Iwo, ville située dans l’actuel Nigeria, a eu la particularité d’être restée neutre durant cette crise, mais elle a été marquée par l’afflux de réfugiés et par l’adoption de l’islam qui ont transformé son architecture et ses structures administrative et politique. De Heusch L., 1997, « The Symbolic Mechanisms of Sacred Kingship: Rediscovering Frazer », The Journal of the Royal Anthropological Institute, vol. 34, p. 87-108. Le pouvoir, qui se manifestait dans sa capacité à canaliser les trajectoires commerciales des marchandises et à s’imposer comme interlocuteur institutionnel face aux marchands, en tirait des revenus économiques mais aussi symboliques. Ce champ de recherche apparaît aujourd’hui relativement bien arpenté, même s’il demeure encore moins exploré que celui des villes contemporaines. 20 000 ans avant notre ère – xviie siècle, Paris, Belin, p. 171-201. L’exemple de la cité de Gedi (Kenya), thèse de doctorat, Université Paris 4. 10, n° 2, p. 1-14. où les problèmes urbains (santé, eau, , F., 1992, « The Trevor-Roper Trap or the Imperialism of History. ), (Re)Fonder. Les premières villes africaines représentent un important foyer de consommation. africaines. Le fait urbain y est un faisceau complexe et évolutif, qui échappe pour partie aux cadres conceptuels dans lesquels la réflexion sur la ville a été élaborée depuis le xixe siècle. De futures investigations permettraient de comprendre si l’hydraulique à Siğilmāsa a constitué un marqueur social des différents pouvoirs urbains. Prestholdt, J., 2008, Domesticating the World: African Consumerism and the Genealogies of Globalization, Berkeley, University of California Press. Un quartier est demeuré réservé exclusivement au lignage royal d’Iwo, où le pouvoir du roi s’incarnait dans le palais, les jardins, les tombeaux des ancêtres ou encore autour d’une.

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