Toutefois, l'idée selon laquelle les deux tableaux constituaient des pendants a fait l'objet de discussions récentes, dans la mesure où, au-delà de leurs similitudes, les deux compositions ne dialoguent pas[7]. This transaction separated the two paintings. Le seul artiste de lhistoire qui ait peint un géographe. Choix du format de reproduction sur mesure. Johannes Vermeer (1632-1675)“Le géographe” (1669, 52 x 45, Städel Museum, Francfort ) 46. His eyes are narrowed, perhaps squinting in the sunlight or an indication of intense thinking. Comme pour ses tableaux L'Astronome (1668) et Le Géographe (1669), il est évident que Vermeer a entrepris une étude minutieuse avant d'exécuter le travail, l'art de la dentelle étant dépeint ici avec une grande précision. Alain Jaubert, « Le Grain de la lumière, Astronome », série « Palette », coproduction La Sept, France 3, musée du Louvre, Delta Image, 1990, 26 min, James A. Welu, « Vermeer: his cartographic sources »", in, Voir l'historique détaillé sur l'article connexe. catalogue: Vermeer and the Masters of Genre Painting, 66 catalogue: Johannes Vermeer catalog raisonné, 1908, 5; catalogue: Illustrated catalogue of 300 paintings by old masters of the Dutch, Flemish, Italian, French and English schools, 87; catalogue: Catalogue des objets d'art au palais de San Donato le 15 mars 1880, 1124 A 2017 study indicated that the canvas for the two works came from the same bolt of material.[1]. Je vous propose de mettre en parallèle L’Astronome et Le Géographe du musée Städel de Frankfurt, tous deux peints par Vermeer dans les années 1668 1669 Le Géographe - Vermeer - 1668/1669 - Musée Städel - Frankfort - Comme pour ses tableaux L'Astronome (1668) et Le Géographe(1669), il est évident que Vermeer a entrepris une étude minutieuse avant [3], Details of the man's face are slightly blurred, suggesting movement (also a feature of Vermeer's Mistress and Maid), according to Serena Carr. [3], The work was exhibited in the Exposition rétrospective, Tableaux anciens empruntés aux galeries particulières held at the Palais des Champs-Elysées, Paris, 1866 ; at the exhibition of Ouvrages de peinture exposés au profit de la colonisation de l'Algérie par les Alsaciens-Lorrains, Palais de la Présidence du Corps législatif, Paris, 1874 ; and in the Vermeer, oorsprong en involved. That man himself may have been the source of Vermeer's correct display of surveying and geographical instruments, and possibly of his knowledge of perspective. By consequence, Vermeer's repoussoir is suited to be looked at by the reading eye, which, after a brief moment's delay at the repoussoir, is directed immediately toward the key moment of the representation, in this case the momentary gesture of the geographer, exploring the rest of the painting afterwards. Petite toile, peinte vers 1658, La Laitière s’est imposée au fil … Les cartes commencent à passionner le public q… He sold The Astronomer and The Geographer together on November 25 of that year to a Huguenot banker, Jean Etiènne Fizeaux of Amsterdam, who owned The Geographer until his death in 1780. The families of both men were in the textile business, and both families had a strong interest in science and optics. The globe is turned toward the Indian Ocean, where the Dutch East India Company was then active. [3], Sometime before 1821, the painting was owned by Johann Goll van Franckenstein Jr. of Velzen and Amsterdam. Le rideau tiré sur la gauche et la position du tapis oriental sur la table pourraient aussi symboliser le fait qu'il est en train de faire une grande découverte intellectuelle. Similar arrangements can be found in drawings by Nicolaes Maes. Le géographe est une peinture à l'huile sur toile de Jan Vermeer, datant d'environ 1668-1669 et stockés dans le Städel à Francfort. Walter Liedtke, cité sur essentielvermeer. Reproduire une toile demande à la fois un savoir faire particulier, et surtout du temps. With painterly means, Vermeer endeavoured to capture the moment in which the geographer surveys the world in … "He grips a book as if he's about to snatch it up to corroborate his ideas. A l’époque de Vermeer astronomie et astrologie était encore mêlées : un enfant est annoncé, afin de dresser son horoscope, l’astrologue se penche vers le globe céleste où l’on distingue particulièrement le signe de la balance. [3], Wheelock and others assert the model/source was probably Anthonie van Leeuwenhoek (1632-1723), a contemporary of Vermeer who was also born in Delft. 3 or 4 in the sale; for 160 florins; described as "An Astrologer" and "a repeat"). It is closely related to Vermeer's The Astronomer, for instance using the same model in the same dress, and has sometimes been considered a pendant painting to it. Vermeer au Louvre. Leur tenue est comparable : on retrouve la même robe de chambre de soie, dite « japonaise »[3], vraisemblablement de soie, même si leurs couleurs respectives diffèrent légèrement — bleu pour le géographe, bleu tirant vers le vert pour l'astronome —, et que celle du géographe présente une bordure de fourrure teinte en rouge, absente de celle de l'astronome. The pair were sold by an anonymous owner together in Rotterdam on April 27, 1713 (No. [3] Terrestrial and celestial globes were commonly sold together, and the celestial globe in The Astronomer "was also a Hondius (Hendrick rather than Judocus)", another indication that the two paintings were created as pendant pieces, according to Cant. Le Géographe, de Vermeer. Sans doute le même personnage qui tient le rôle dun astronome dans une toile de 1668 appartenant au musée du Louvre. Une reconstitution du décor[4] a démontré que l'espace représenté était identique, Vermeer ayant simplement légèrement changé d'angle et de cadrage d'une toile à l'autre. They were among his effects when he died in 1720, and both were sold on March 28 of that year in Amsterdam (No. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau Le géographe, huile sur toile de Jan Vermeer van Delft livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. It belongs to the baroque style. It later was bought by Arnoud de Lange of Amsterdam. The geographer, dressed in a Japanese-style robe then popular among scholars,[2] is shown to be "someone excited by intellectual inquiry", with his active stance, the presence of maps, charts, a globe and books, as well as the dividers he holds in his right hand, according to Arthur Wheelock Jr. "The energy in this painting [...] is conveyed most notably through the figure's pose, the massing of objects on the left side of the composition, and the sequence of diagonal shadows on the wall to the right. Ce papier etch à grains est recommandé pour la reproduction d’estampe, de gravure, d’illustration, d’aquarelle et de dessin. Page consultée le 14 avril 2012 Les traits du visage sont légèrement flous, suggérant un mouvement. The sea chart on the wall of "all the Sea coasts of Europe" has been identified as one published by Willem Jansz Blaeu. Géographie et astronomie étaient, au XVIIe siècle des disciplines connexes, renvoyant toutes deux à la soif de découverte des mondes nouveaux, qu'ils soient terrestres ou célestes, à la mesure scientifique et la représentation graphique de ces espaces, aux déplacements et à la circulation, notamment maritimes, des hommes et des marchandises — l'observation des étoiles permettant de calculer la position exacte des navires. "[4], The globe was published in Amsterdam in 1618 by Jodocus Hondius. L'ouverture extérieure sur le mur de gauche par exemple est similaire, une fenêtre double surmontée d'une troisième occupant toute la largeur des deux premières; mais dans L'Astronome la fenêtre la plus proche de l'angle de la pièce, à côté de l'armoire, est occultée par un volet fermé, ouvert dans Le Géographe, et le rideau, situé à droite de l'ouverture dans la première toile est à gauche dans la seconde. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Vermeer est un homme d'intérieur, ne bougeant guère de sa maison, préférant à tout l'intimité des murs, les rêves, les secrets qu'ils renferment. https://www.wikiart.org/fr/johannes-vermeer/lastronome-1668 Le sujet commun des deux toiles, un savant dans son cabinet d'étude, justifie également le fait qu'on les ait rapprochées. Le géographe de Johannes Vermeer. L'expression de l'homme et les éléments du décor peuvent symboliser cette révolution scientifique. [4], The cartographic objects surrounding the man are some of the actual items a geographer would have: the globe, the dividers the man holds, a cross-staff (hung on the center post of the window), used to measure the angle of celestial objects like the sun or stars, and the chart the man is using, which (according to one scholar, James A. Welu) appears to be a nautical chart on vellum. Le site Astronomy Picture of the Day (APOD), que j’ai déjà évoqué ici, a fêté hier ses 15 ans d’existence.Pour l’occasion, l’image du jour était un tableau de Vermeer - Le savant et le géographe - repixellisé par quelques-unes des 5000 images publiées sur le site. LAstronome Vermeer analyse modifier - modifier le code - modifier Wikidata L'Astronome (De astronoom), ou L'Astrologue, est un tableau de Johannes Vermeer (huile sur toile, 51 × 45 cm), peint vers 1668, et actuellement conservé au musée du Louvre. De nouvelles côtes et de nouveaux territoires sont explorés. Mais aussi dans 'La Dentellière', 'Le Géographe… Pieter Hendrick Goll van Franckenstein of Amsterdam owned it before 1832, and he sold it on July 1, 1833 for 195 florins to a Nieuwenhuys. The paintings were not among the works in the Dissius sale of 1696, a collection apparently originally owned by the artist's supposed patron, Pieter van Ruijven, and the earliest record of the painting is from 1713. The drawn curtain on the left and the position of the oriental carpet on the table—pushed back—are both symbols of revelation. [3], The pose of the figure in Vermeer's painting "takes up precisely the position of Faust in Rembrandt's famous etching" (although facing the opposite direction), according to Lawrence Gowing. Malgré cela, un retour à la première hypothèse a pu être proposé[8], s'appuyant sur la certitude — scientifiquement prouvée — de l'authenticité des dates et signatures dans les deux œuvres, de la proximité de leurs formats, ainsi que celle de l'attitude contemplative des deux hommes, qui suspendent un instant leurs recherches. Yet the work is neither a portrait nor does it tell a story. La dernière modification de cette page a été faite le 13 octobre 2020 à 12:18. De formats pourtant différents (L’Astronome est plus petit), on a aimé croire que ↑ Voir le tableau sur le site officiel du musée Städel. Max Kann of Paris owned the painting, perhaps that year, and it passed into the hands of Prince Demidoff of San Donato, near Florence, sometime before 1877, and stayed in his hands until he sold it on March 15, 1880. 6 and went for 104 florins, both were described in the catalog as "sublimely and artfully painted"). Vermeer used an impasto technique to apply pointillé dots, not to indicate light reflected more strongly on certain points but to emphasize the dull ochre cartouche "frame" printed on the globe. Since the globe can be identified, we know the decorative cartouche includes a plea for information for future editions—reflecting the theme of revelation in the painting. De Lange sold it on December 12, 1803 for 360 florins. Il a comme un éclair d'inspiration ou même une révélation intellectuelle. Il étudie la Terre, ses paysages, son environnement, son fonctionnement, ses habitants, et son évolution. Govert Looten, a neighbor of Sorgh at the Keizersgracht in Amsterdam bought the paintings, which were sold from his estate on March 31, 1729 (this painting was No. Avec la représentation d'un géographe, Jan Vermeer retrace la révolution scientifique de la société de son temps. 10 or 11), for 300 florins (a "considerable sum", according to Wheelock). On la retrouve dans plusieurs toiles de Vermeer, en particulier dans un autre chef-d'œuvre du peintre, 'La Jeune Fille à la perle'. Les marchands et les marins avaient besoin de livres de géographie, de cartes et de planisphères. selon les recommandations des projets correspondants. "[3], Vermeer made several changes in the painting that enhance the feeling of energy in the picture: the man's head was originally in a different position to the left of where the viewer now sees it, indicating the man perhaps was looking down, rather than peering out the window; the dividers he holds in his hand were originally vertical, not horizontal; a sheet of paper was originally on the small stool at the lower right, and removing it probably made that area darker. Ce globe céleste était vendu avec son équivalent terrestre que Vermeer représente dans Le Géographe. Le Géographe serait alors destiné à être placé à gauche de L'Astronome. Cette oeuvre sécarte des conventions de lépoque en dépeignant un sujet scientifique de façon révérencieuse. A "microscopist", van Leeuwenhoek was described after his death as being so skilled in "navigation, astronomy, mathematics, philosophy, and natural science ... that one can certainly place him with the most distinguished masteres of the art." Un bourgeois en robe de chambre de soie en train de travailler sur une carte avec un compas. La texture à grains et l’épaisseur de ce papier assurent une grande fidélité au dessin original. 1632-1675. Dans la peinture de Vermeer, le tandem jaune-bleu est une combinaison chromatique récurrente, voire omniprésente. Les deux seules toiles où Jan Vermeer peint des hommes, probablement dans la même pièce éclairée par de grandes fenêtres, avec une armoire, un globe, une carte au mur. 1 Le lien unissant Sylvie Germain et les arts s’avère complexe : la romancière est non seulement l’auteur d’essais sur Johannes Vermeer, Piero della Francesca et Georges de La Tour, œuvres où méditation et matière artistique se côtoient, mais ses romans recèlent également la mention ou la trace de nombreuses œuvres artistiques. Sur l'armoire du Géographe figure un globe terrestre — tourné vers l'océan Indien —, réalisé par le savant Jodocus Hondius, et qui était vendu en paire en 1618 avec le globe céleste que le même élabora en 1600, et que l'on retrouve devant l'astronome[5]. Fabritius, de Hooch, de Witte exhibition at the Museum Boymans-van Beuningen in Rotterdam, 1935. Les marchands et les marins avaient besoin de livres de géographie, de cartes et de planisphères.[9]. L'Astronome, actuellement conservé au musée du Louvre, a longtemps été considéré comme le pendant du Géographe, eu égard aux nombreuses similitudes qu'ils comportent. Ces similitudes ont pendant très longtemps fait vendre[6] — et par conséquent exposer — les deux tableaux ensemble. 2. L’ Astronome est une huile sur toile de petites dimensions peinte par l’artiste hollandais Jan Vermeer en 1668. Ce tableau a pour sujet un savant à l’étude, éclairé par une lumière douce et latérale. Les similitudes entre les toiles sont nombreuses : compositions, chevelures, globes, … Another image of van Leeuwenhoek (by the Delft artist Jan Verkolje) about 20 years later shows a broad face and straight nose, similar to Vermeer's model.
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