Ces règles n'avaient, à l'époque, qu'une portée limitée, parce que l'information sur l'observation de la nouvelle lune ne pouvait être véhiculée que sur des zones géographiques restreintes, proches du lieu d’observation. 621,5709 correspond à la différence entre les premières années de chaque calendrier, et une année solaire est environ 1,0306888 fois plus longue qu'une année lunaire. Selon la version, sont abondantes les années : L’année moyenne au cours de ce cycle de 30 ans est donc de : (19 × 354 + 11 × 355) / 30 = 354,36667 qui ne diffère que de 0,0004 jour (<35 s) de l’« année lunaire vraie » et permet ainsi de garder le calendrier synchronisé sur les lunaisons pour les 2 500 prochaines années. Dans cette liste, quelques variantes existent selon les traditionnistes qui la rapporte[8]. De nombreux dirigeants musulmans critiquent un tel dérapage du calendrier musulman et réclament le respect des principes énoncés par les oulémas concernant les « matali'e[35] ». Ainsi, l'Arabie du Sud a utilisée des ères comme celle d'Himyar. Mais, la nouvelle direction du CFCM, élue immédiatement après l'adoption de cette décision, a décidé de l'ignorer et de continuer de se baser sur la traditionnelle méthode d'observation de la nouvelle lune pour déterminer le début et la fin du mois de ramadan 2013. Dans beaucoup de cas, le jeu de tous ces facteurs la rend très difficile (sinon impossible) à distinguer dans le ciel, à l'œil nu, à son premier coucher après la conjonction. En Libye, le nouveau mois débute si la conjonction se produit avant l'aube (« fajr »), heure locale. Dans ce dernier cas, n'aurait-on pas dû revoir cette réponse pour l'adapter aux besoins des sociétés musulmanes au fur et à mesure qu'elles ont progressé sur les plans scientifique, culturel et social ? Mais, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), qui est basé à Dublin, semble avoir changé de position, du moins pour le moment, par rapport à sa décision de 2007. Cela constituait un record historique du nombre de pays musulmans commençant le jeûne à la même date. Chaque mois démarre au moment où le premier croissant de lune, hilal, est visible. Moonsighting.com : procédure d’observation de la nouvelle lune par pays. L'Égypte ne pouvait pas, non plus, avoir observé le coucher de la Lune 5 minutes après celui du Soleil, conformément à la procédure qu'elle disait appliquer. Selon les mois et les saisons, les conditions favorables d’observation de la nouvelle lune seront réunies en des sites différents du globe terrestre. Du vaste éventail de réponses qu'elles fournirent se dégage un noyau central de principes fondamentaux, qui sont d'un grand intérêt aujourd'hui. Sur la base des considérations précédentes, de nombreux penseurs et organismes musulmans estiment qu'il est parfaitement licite pour les musulmans d'utiliser un calendrier basé sur le calcul, en substitution à la méthode d'observation mensuelle de la nouvelle lune pour déterminer le début du mois. De même, les sources syriaques ne rattachent pas l'ère arabe au déplacement de Mahomet[15]. En fin de cycle, il restait ainsi un écart mensuel de 44 min environ, qui se cumulait pour atteindre 24 h (soit l’équivalent d’un jour) tous les 2,73 ans. Nicolas Sinaï a soulevé des difficultés de la sourate 9 sur la question des mois sacrés. Ils ont accordé un intérêt particulier à l’étude des critères de visibilité de la nouvelle lune, dans le but de développer des techniques de prédiction fiables du début d’un nouveau mois. la lune doit se coucher après le coucher au site où cette observation doit être possible ; l'altitude de la lune au coucher du soleil doit être d'au moins 5 degrés ; l'élongation (angle virtuel formé entre le Soleil, l'observateur et la Lune) doit être d'au moins 8 degrés. Certains de ses membres sont même devenus des experts et des innovateurs en matière d’astronomie. Les bédouins étaient habitués à observer la position des étoiles, de nuit, pour se guider dans leurs déplacements à travers le désert, et à observer l’apparition de la nouvelle lune pour connaître le début du mois. Toutes les communautés musulmanes du monde auraient donc pu célébrer « eid el fitr » le même jour, le 1er octobre, compte tenu des principes formulés par les premiers oulémas sur ces questions[37]. Ministère de l'éducation Tunisie, Code de conduite et de déontologie de l’agent public, Arrêté relatif aux prestations administratives fournies par les services du ministère de l’éducation et les conditions de leur octroi, Obtention du visa pour diffuser un outil éducatif parallèle, Rapports d’inspection administrative et financière, Finances publiques et réparation des dépenses, Les associations agréées par l’Éducation nationale, Etudes, Planification et Statistiques de l’Education, Indicateurs de la situation éducative dans les régions, Rapport annuel d’accès à l’information 2020, Rapport annuel d’accès à l’information 2019, Rapport annuel d’accès à l’indfromation (2018), Capacité de la performance annuelle du projet 2019, Calendrier des examens nationaux pour l’année scolaire 2020-2021. Ainsi, si le ciel est nuageux et ne permet pas l'observation visuelle du croissant de lune, le soir du 29e jour de chaabane, dans un pays musulman, alors ce jour est défini comme jour de doute Yawm shakk. Cependant, le CFAN (en) modifia sa position en 2007, et décida de s’aligner sur une décision du Conseil européen pour la fatwa et la recherche (CEFR), utilisant les paramètres du calendrier saoudien d'Umm al-Qura (en)[50] pour déterminer le début des mois musulmans (en utilisant comme paramètres que la « conjonction » se produise « avant le coucher du soleil aux coordonnées de La Mecque », et « que le coucher de la lune ait lieu après celui du soleil » aux mêmes coordonnées). Elle dépend de nombreux paramètres astronomiques et de facteurs atmosphériques, qui peuvent être favorables en un lieu donné, à un moment donné, et défavorables ailleurs, ou en d'autres saisons. Correspondance du calendrier hégirien avec d'autres calendriers. Le Coran interdit expressément le mois intercalaire, soit pour se différencier de la pratique juive, soit de celle préislamique. Ainsi, le papyrus PERF 558 évoque une année 22[13]. Cette hypothèse repose sur la proximité des v.2 et v.5 est fragilisée par l'usage du même terme pour désigner les mois dans le v.5 et le v.36. Ces auteurs préfèrent l'hypothèse selon laquelle "c'était un nom du calendrier impérial officiel, qui à l'origine pouvait ne pas faire référence à l'exode vers Médine de Mahomet, mais plutôt vers l'affirmation de sa souveraineté suite au traité d'al-Ḥudaybiyya"[18]. Il existe quatre versions principales de ce cycle trentenaire. Pour l'auteur, aucun calendrier du Proche-Orient ne dérive, par rapport à l'année solaire, à partir de l'ère chrétienne[6]. Le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (en) (CFAN (en)), qui s’est senti depuis des années interpellé par cette question, a annoncé au mois d’août 2006 sa décision mûrement réfléchie d’adopter désormais un calendrier islamique fondé sur le calcul, en prenant en considération la visibilité du croissant où que ce soit sur Terre. La fixation du calendrier en 12 mois se trouve dans la sourate 9, au verset 36 : « Le nombre des mois est de douze devant Dieu, tel il est dans le livre de Dieu, depuis le jour où il créa les cieux et la terre. Ils veulent en particulier que le mois lunaire débute le même jour sur toute la Terre, comme le spécifiaient de nombreux oulémas aux premiers temps de l'islam, ainsi que le cadi Muhammad Shakir dans son opinion juridique de 1939. Cela renforcera considérablement le sentiment d’unité de la communauté musulmane à travers le monde. Le hadith relatif à l'observation n'établissait donc pas une règle immuable, pas plus qu'il n'interdisait l'utilisation du calendrier astronomique. Pour Tillier et Vanthieghem, en 2019, la découverte de nouveaux documents renforce le point de vue de Ragib. c) L'utilisation par l'Arabie saoudite du calendrier basé sur le calcul pour gérer ses affaires administratives est la preuve, au-delà de tout doute possible, que le calendrier lunaire basé sur l'observation mensuelle de la nouvelle lune est impropre à une telle utilisation. Calendrier pdagogique Installation d'une cellule locales chargée du suivi de la cloture de l'année universitaire 2019/2020 et de la rentrée universitaire 2020/2021 Mise en ligne des supports pédagogiques Comment mettre un cours sous format pdf sur la … Le calendrier 1994 pdf peut être rapidement imprimé ou envoyé par email. ». Voir : Robin (Christian Julien), « Die Kalender der Araber vor dem Islam », dans Nora Schmidt, Nora Katharina Schmid & Angelika Neuwirth (édd.). L'année actuelle est 1442 de l'hégire, allant du 20 août 2020 au 8 août 2021. Ce dernier est calculé des années à l'avance (actuellement jusqu'à 1437 AH/2015 CE) par la présidence turque des affaires religieuses (Diyanet Isleri Baskanligi)[61]. Le mois de ramadan, par exemple, ne commence et ne termine pas le même jour pour tous les musulmans du monde. Le nom ramadan a été donné au neuvième mois dans le monde arabe bien avant l'arrivée de l’islam. En Arabie préislamique, il est possible de dater une période à partir du début du règne d'un roi, du début d'une magistrature ou à partir d'un événement particulier. De même, le Coran n'énonce pas le fait que Mouharram soit le premier mois de l'année. Deux textes byzantins du VIe siècle font référence à des mois sacrés. L'étude de cas spécifiques démontre, cependant, l'existence d'un écart important entre les règles que les différents États et communautés islamiques affirment appliquer et leurs pratiques. L'observation du croissant n'était qu'un simple moyen, et non pas une fin en soi, un acte d’adoration (‘ibada). L'observation de la nouvelle lune dans un pays d'Orient marque, sur le plan théorique, le début du nouveau mois pour tous les pays situés à l'ouest du lieu de cette observation, Une observation de la nouvelle lune doit être considérée comme nulle, lorsqu'elle est rapportée alors que la conjonction n'a pas encore eu lieu. Moonsighting.com : « The Astronomical New Moon is on Monday, September 29, 2008 at 8 h 12 GMT, 4 h 12 EDT, 1 h 12 PDT). Robin. Dans le cas contraire, le mois en cours aura une durée de 30 jours. Les années communes ou abondantes s’intercalent selon un cycle de 30 années comptant 19 années communes et 11 années abondantes. L'observation annoncée par l'Arabie saoudite, le soir du 29 septembre, était donc erronée. Toutefois, sur la base de l'annonce saoudienne, quelque 70 pays et communautés musulmanes à travers le monde ont entamé le jeûne du Ramadan le vendredi 20 juillet. Elle est donc plus courte que l'année solaire d’environ 11 jours. Le régional 2020 au Maroc pour les élèves de la première année du baccalauréat et les candidats libres, aura lieu les 01 et 02 juin 2020, alors que les épreuves de la session de rattrapage se dérouleront les 29 et 30 juin 2020. Le terme hijra n'apparait que tardivement, en 977 pour la première attestation épigraphique et sa date d'apparition dans les colophons est inconnue. Si la conjonction se produit après 12 h GMT, alors le mois commencera en Amérique du Nord au coucher du soleil du jour suivant. Nouvelles conditions d'accès : La recherche, l'affichage des textes et d'un court résumé sont gratuits pour tous. La question du calendrier en usage à La Mecque ne fait pas consensus. Shaddel montre, à partir de chroniques anciennes, que cette formule est construite comme une date de règne de Mahomet comme chef de guerre. Des astronomes musulmans de renom, des temps médiévaux, tels qu'Ibn Tariq (en) (VIIIe siècle), Al-Khawarizmi (783-850), Al-Battani (855-923), Al-Bayrouni (973-1048), Tabari (XIe siècle), Ibn Yunus (XIe siècle), Nasir ad-Din at-Tusi (1201-1274), etc. Ainsi, concernant « eid al fitr » ou 1er chawal 1429, la conjonction eut lieu le 29 septembre 2008 à 8 h 12 GMT mais, d'après les observatoires astronomiques, la nouvelle lune ne pouvait être observée nulle part sur Terre, ce jour-là. Elles ont ainsi annoncé, dans la soirée du jeudi 19 juillet 2012, que la nouvelle lune avait été observée et que le jeûne du Ramadan débuterait le vendredi 20 juillet[58]. Excepté le mois de ramadan, le Coran ne fournit pas les noms de ces mois. Ce fut le cas d'« eid al fitr » ou 1er chawal 1429, qui fut célébré en cinq jours différents à travers le monde : dans un pays le 29 septembre 2008, dans 19 pays le 30 septembre, dans 25 pays le 1er octobre, dans cinq pays le 2 octobre, et dans une communauté le 3 octobre 2008[34]. N. SInaï, "Literary Growth and Editorial Expansion in Two Medinan Surahs". Le mois de chaabane sera déclaré comme ayant 30 jours, avant de déclarer le début du mois de ramadan. Pour solder cet écart, il suffisait d’ajouter un jour au dernier mois de l’année, tous les trois ans environ, de la même manière qu’on ajoute un jour tous les quatre ans au calendrier grégorien. Mr Ezzidine Zagrouba-DG CNTE- Présentation, Copyright ©2021. Cette ère, adoptée dans le Sinaï et le Hedjaz, commence en 106 avec l'annexion de la Nabatène par l'Empire romain[8]. Il cite à cet effet avec approbation de larges extraits de l’étude de Shakir. le principe d’utilisation du calendrier fondé sur le calcul est officiellement parrainé par des responsables religieux connus et respectés de la communauté musulmane, il est adopté officiellement par des organisations islamiques dont nul ne conteste la légitimité. Pour la seule fois dans l'Histoire, une année hégirienne sera complètement incluse dans une année grégorienne en affichant le même millésime, soit l'année 20 874 ; et seront parfaitement concordantes le 1er mai 20 874 (1er joumada al oula 20 874)[23]. La sélection d'une version ou de l'autre (ou d'une troisième option) relèvera d'un choix stratégique et politique des différentes communautés musulmanes du monde, plutôt que d'un impératif théologique ou technique[63]. Mais, par-delà toutes ces considérations, et compte tenu des difficultés de communication entre les communautés musulmanes, sur le plan géographique, les oulémas déclarèrent que les habitants de chaque pays devaient appliquer la décision des autorités nationales, concernant le début des mois lunaires. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, généralement d'un jour ou deux seulement. Le cadi Ahmad Muhammad Shakir est un juriste éminent(référence nécessaire) de la première moitié du XXe siècle, qui occupa en fin de carrière les fonctions de président de la Cour suprême de la charia d’Égypte (tout comme son père avait occupé la même fonction au Soudan), et qui reste, de nos jours encore, un auteur de référence en matière de science du hadith[44]. C'est la thèse soutenue dès 1965 par Allal el Fassi, un 'alem de l'université Qarawiyine de Fès et ministre marocain des Affaires islamiques, dans un rapport sur « le début des mois lunaires » préparé à la demande du roi Hassan II. L'observation de la nouvelle lune à l'œil nu n'est pas une affaire simple. D'après certains juristes, le hadith ne parle même pas d'une observation visuelle de la nouvelle lune, mais simplement de l'acquisition de l'information, selon des sources crédibles, que le mois a débuté[30]. Le Coran n'interdit pas l'usage du calcul astronomique. Le calendrier musulman comporte douze mois de vingt-neuf ou trente jours. L'Arabie saoudite applique, ainsi, deux méthodes pour la détermination du début du nouveau mois. "En effet, aux premiers siècles de l’Islam, la conviction s’était installée que le temple de Makka rayonnait sur toute l’Arabie depuis des siècles et que, en conséquence, son calendrier était le seul qui était utilisé dans toute la Péninsule"[10]. Cette information a été modifiée dans une optique apologétique pour renvoyer celui-ci à un temps ancien. Ainsi, le même début de mois est, parfois, égrené comme un chapelet, en plusieurs jours successifs, dans différents pays. Donner le traduit par l"'ère des croyants"[16]. Sur quelles règles de la Charia cette proposition paradoxale se fonde-t-elle ? « Sur la base de cette méthode, les dates du ramadan et Eid Fitr pour les 1 433 ans AH étaient établies comme suit : « fondée sur des critères de calcul postulant qu'il doit y avoir la possibilité d'observer le croissant à l'œil nu ou à l'aide d'un télescope en un endroit quelconque de la Terre », « Le mois lunaire est supposé commencer le soir où, quelque part sur Terre, le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil local est de plus de 5° au-dessus de l'horizon et l'élongation de plus de 8°. Ou bien, elles sont, dans certains cas, associées à des paramètres d'ordre astronomique, qui ont pour but d'améliorer la fiabilité de l'observation[39]. L'écart entre les discours méthodologiques et les pratiques nationales, La décision du Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (CFAN). Ou bien a-t-il simplement donné, au temps de la Révélation, une réponse appropriée à la question qui lui était posée, basée sur les pratiques courantes des Arabes de l'époque ? Dans une importante étude publiée en 2004, intitulée : « Calcul astronomique et détermination du début des mois » (en arabe)[47], al-Qaradawi prône pour la première fois, vigoureusement et ouvertement, l’utilisation du calcul pour l’établissement du calendrier islamique, une question sur laquelle il avait maintenu une réserve prudente jusque-là. L'hypothèse la plus simple étant que le Prophète (à l'image de ses contemporains) n'eut pas les connaissances nécessaires en astronomie pour créer un calendrier viable. L'adoption de ce calendrier, même si des sources plus tardives évoque une prescription plus ancienne[11], et la fixation du début de l'ère de l'Hégire au premier jour du mois de Mouharram de l'année de l'Hégire date du califat d'Umar[9]. Si la plupart appartiennent à des expressions particulières, comme "Jour du jugement", quelques-uns de ces passages évoquent un décompte du temps ou la fixation de célébrations religieuses. Pour leur part, les principales associations musulmanes de France ont annoncé, elles aussi, que le 1er ramadan 1433 serait le vendredi 20 juillet 2012. La tribu du Hijaz Banu Murra b. Les différentes écoles juridiques prirent en considération les différents facteurs qui leur semblaient s'imposer, qu'ils soient d'ordre astronomique, théologique, juridique ou pratique. Also, according to the criteria adopted by Fiqh Council of North America, and European Council for Fatwa and Research, the first day of Shawwal is on Wednesday, October 1, 2008, which would be after completing 30 days of Ramadan. Une autre approche est de dire que le v.5 et le v.36 évoque une même durée, différente de celle évoquée au v.2. Frédéric Imbert, "Califes, princes et poètes dans les graffiti du début de l‟Islam". Les inscriptions grecques des VIIe et VIIIe siècle évoquent, par exemple, l'ère nouvelle selon le terme « année des Arabes ». Les communautés musulmanes d'Amérique du Nord et d'Europe ont donc préféré établir leur propre calendrier musulman basé sur le calcul astronomique, en utilisant les paramètres de leur choix. Une fois la nouvelle lune observée de manière fiable, quelque part, comment cette information sera-t-elle portée à la connaissance de populations vivant sur de vastes territoires, ou parfois même en des régions très éloignées (comme l'Espagne par rapport à l'Arabie) ? Elles n'étaient possibles ni le 2 octobre au Nigeria (la veille de la conjonction) ni le 3 octobre 2005 (au soir de la conjonction), en Arabie saoudite ou en Algérie, compte tenu des paramètres astronomiques applicables à ces régions[43]. D’après lui, Mahomet a tenu compte du fait que la communauté musulmane de son époque était « illettrée, ne sachant ni écrire ni compter », avant d’enjoindre à ses membres de se baser sur l’observation de la nouvelle lune pour accomplir leurs obligations religieuses du jeûne et du hajj. Par contre, le soir du 30 septembre, la nouvelle lune pouvait être observée dans de nombreuses régions du monde[36]. En Égypte, le nouveau mois débute après la conjonction, lorsque la nouvelle lune se couche cinq minutes au moins après le coucher du soleil. ont contribué de manière importante, pendant plusieurs siècles, au développement des connaissances théoriques et appliquées dans le domaine de l'astronomie. Selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt. De même, en France, après des années de débats, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a-t-il officiellement adopté en mai 2013 le calendrier lunaire basé sur le calcul pour déterminer les dates associées à toutes les grandes manifestations religieuses de l'année musulmane, dont le Les oulémas d’aujourd’hui commettent donc une erreur d’interprétation lorsqu’ils donnent au hadith de Mahomet sur cette question la même interprétation qu’au temps de la révélation, comme si ce hadith énonçait des prescriptions immuables, alors que ses dispositions ne sont plus applicables à la communauté musulmane depuis des siècles, en vertu des règles mêmes de la charia. Plusieurs termes sont utilisés dans le Coran pour évoquer des durées[note 3] ou la mesure du temps. Selon une tradition musulmane, les mois du verset 2 correspondent à ceux du versets 5 et à une période de quatre mois consécutifs de trêve. "L'un des écueils réside dans le fait que si ces documents indiquent irréfutablement l'utilisation d'un nouveau calendrier, ils ne précisent nullement qu'il s'agisse du calendrier hégirien dans son acception définitive, même si le raccourci est tentant"[13]. So, Eidul-Fitr is expected on Wednesday, October 1, most of the world, Insha-Allah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi serait-il licite pour les musulmans (y compris les oulémas) d'utiliser le calendrier grégorien basé sur le calcul astronomique pour répondre à tous leurs besoins, tandis que l'utilisation du calendrier musulman fondé sur le même calcul serait illicite ?

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