En fait, par ces paroles mystérieuses, le fils de Marie laisse entendre à ses interlocuteurs que le Temple, c’est désormais lui-même. La signification du mur des Lamentations à Jérusalem De nos jours, le mur des Lamentations à Jérusalem représente le lieu le plus sacré pour … Le roi prit les dix concubines qu'il avait laissées pour garder le palais et les installa dans une maison bien surveillée. Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient … Lapalme : Le nom est beaucoup plus répandu au Québec qu'en France. La neige qui tombe parfois ne reste plusieurs jours sur le sol que très rarement. La plus ancienne, qu'il était de tradition, récemment encore, de faire remonter à l'époque de Salomon, partait du milieu de l'esplanade du Temple pour atteindre, à l'Ouest, la porte de Jaffa actuelle ; la seconde, qu'on datait de l'époque d'Ézéchias, s'amorçait au Nord-O, de la terrasse du Temple et venait rejoindre la première à peu près au milieu de son parcours, après avoir fait un angle droit à la hauteur du Saint-Sépulcre. Sa mère s'appelait Micaja et c’était la fille d'Uriel, de Guibea. Quant aux Judéens, ils restèrent fidèles à leur roi et l'accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem. Le roi lui dit : « Viens avec moi, je pourvoirai à ton entretien chez moi à Jérusalem. Au moment où le roi traversait le Jourdain, Shimeï, le fils de Guéra, se prosterna devant lui. L'autre vallée, qui porte aujourd'hui, dans sa partie inférieure tout au moins, le nom de ouâdi er-Rabâbi, s'amorce à l'Ouest de la ville, vers laquelle elle se dirige dans la direction de l'Est ; mais, se heurtant à la roche qui sert de base à la partie occidentale de la cité, elle tourne au Sud et la longe jusqu'à l'endroit où le Djebel Abou Tôr l'oblige à reprendre brusquement la direction du levant et à se joindre bientôt au torrent du Cédron. et 200 hommes de Jérusalem qui avaient été invités accompagnèrent Absalom. Mon royaume n'est pas ici. L'année se divise, à ce point de vue, en deux périodes : l'une sèche, 15 mai à 15 octobre, l'autre pluvieuse, pendant les autres mois. Depuis plus de 20 ans, La Pensée du Jour accompagne les internautes à vivre un temps privilégié et quotidien avec Dieu. Marche avec moi. Le nom Jérusalem, ou Yerouchalayim en hébreu, n’est pas mentionné dans les Cinq Livres de Moïse et apparait pour la première fois dans le livre de Josué.1 Du moins, s’il n’est pas mentionné dans son entièreté dans le Pentateuque, ses deux moitiés s’y trouvent. Mais les fouilles ont définitivement démontré que l'ancienne ville doit être cherchée à l'extrémité S. de la colline orientale. Ceux-ci firent de la colline du Temple une véritable forteresse, près de laquelle se trouvait la citadelle appelée Acra (1Ma 1:33-35 6:18 12:36 14:36) ; ils bâtirent aussi, au Nord-O, du sanctuaire, la tour de Baris dont Hérode le Grand fera un jour la forteresse Antonia. Mais Salomon, dont les visées sont plus grandes, transporte sa résidence au Nord de la cité davidique, sur la partie la plus élevée de la colline orientale, au sommet de laquelle, en Moriah, il dresse, à proximité immédiate de son palais, le fameux Temple qui doit vraisemblablement contribuer à sa gloire tout autant qu'à celle de Jéhovah. Élue par David, adoptée par tout Israël, pleurée par les Juifs en exil, chère aux disciples de Celui qui y mourut sur la croix, et aux musulmans qui y vénèrent le sanctuaire le plus sacré après celui de La Mecque, Jérusalem occupe une place de premier ordre dans l'histoire religieuse et morale de l'humanité, dont elle est la « capitale de coeur ». Elle montait de là par la vallée de Ben-Hinnom au côté sud de Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, puis s'élevait jusqu'au sommet de la montagne qui est à l’ouest de la vallée de Hinnom et à l'extrémité nord de la vallée des Rephaïm. La cinquième année du règne de Roboam, Shishak, le roi d'Egypte, monta contre Jérusalem, parce qu'ils avaient fait preuve d’infidélité envers l'Eternel. Tavsignifie aussi “signe” ou “marque sur le front”. https://www.bibliquest.net/Bibliquest/Bibliquest-Jerusalem.htm ». Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin "La Pensée du Jour", "Le verset du Jour - PassLeMot" et toutes les nouveautés TopMusic, TopTV, TopMessages, etc. Singles par Master KG Remember My Love Singles par Nomcebo Zikode Imizamo Yami Kobanini Singles par Burna Boy Own It Wonderful Clip vidéo Jerusalema sur YouTube modifier Jerusalema est une chanson écrite, composée et interprétée par Nomcebo Zikode et produite par Master KG, de son vrai nom Kgaogelo Moagi, en 2019. Il régna 7 ans et 6 mois sur Juda à Hébron, et 33 ans sur tout Israël et Juda à Jérusalem. David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après son arrivée d'Hébron, et il eut encore des fils et des filles. Tandis que le royaume du N. succombait en 722, Jérusalem restait debout ; assiégée en 701 par Sanchérib et à deux doigts de la ruine, contre toute espérance elle est délivrée, et sous Josias épargnée encore, lors de l'invasion des Scythes. David y avait préparé un emplacement sur l'aire de battage d'Ornan, le Jébusien. Les membres de toutes les tribus d'Israël qui avaient à cœur de rechercher l'Eternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour offrir des sacrifices à l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. L'aire finalement occupée par la ville est, en gros, délimitée par deux vallées qui, prenant naissance à peu de distance l'une de l'autre, se rejoignent après quelques kilomètres de parcours : à l'Est, celle qu'ont illustrée les noms de Josaphat et du Cédron ; à l'Ouest, la vallée non moins fameuse de Hinnom qui donna son nom à la Géhenne. La piscine de Béthesda (Jn 5:2) subsiste encore, près de l'église de Sainte-Anne, au Nord-E, de l'ancienne ville (fig. David dit à Urie : « Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir. J'ai dit : ‘Si l'Eternel me fait revenir à Jérusalem, je le servirai.’ ». Il arriva jusque devant Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, avec les deux ânes munis de leur selle et avec sa concubine. En effet, sur une distance de 2-3 km., la différence de niveau est de 150-180 m., la ligne de partage des eaux se trouvant à 817 m. et la jonction des vallées du Cédron et de Hinnom à 630 m. Aussi bien celles-ci sont-elles à sec le plus souvent, d'avril à décembre en tout cas, et cela d'autant plus qu'une partie des eaux s'écoule par des passages souterrains ; l'expression de « torrent du Cédron » ne doit pas induire en erreur. Ils dirent à David : « Tu n'entreras pas ici, car même les aveugles et les boiteux te repousseront en disant : ‘David n’entrera pas ici.’ ». Il s’empara des villes fortifiées qui appartenaient à Juda et arriva jusqu'à Jérusalem. Entrons dans la signification symbolique et ésotérique de la … Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Comme la tente de réunion qui l'a précédé au cours de l'Exode, il est le lieu de la rencontre divine. Ville de montagne (Esa 2:2), bâtie à l'altitude moyenne de 770 m. au-dessus du niveau de la Méditerranée, Jérusalem dressa ses premiers remparts sur une colline réputée imprenable (2Sa 5:6), quoique moins haute que les élévations voisines (Ps 125:2). Ville sainte; capitale du … Adoni-Tsédek, le roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait vouée à la destruction, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et vivaient au milieu d'eux. 40 à 48), sur la colline de Morija (2 Chr. Il régna 3 ans à Jérusalem. Aujourd'hui, elle évolue, innove et propose un nouveau programme de méditation interactif. Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab. Lorsque Titus prit la ville, en l'an 70, il eut à emporter successivement les trois enceintes septentrionales qui avec le temps avaient été élevées contre les envahisseurs. Il déporta ses habitants et les affecta au maniement des scies, des pics de fer et des haches de fer. Étymologie. On en trouva 153'600. Joab sonna alors de la trompette. Ndawo yami ayikho lana. Les souffles torrides et déprimants du S. -E, sont plus rares ; le pire est le sirocco, accourant de l'extrémité méridionale de la vallée du Jourdain : il dessèche tout sur son passage et accable les habitants du pays, qu'il énerve. Topographiquement, elle se retira dans la direction du N., si bien que, pour le plus grand profit de l'archéologie, toute la partie S. de l'ancienne ville se trouve aujourd'hui hors des murailles de l'enceinte actuelle (fig. Tel fut l'héritage des clans des Benjaminites. Les vents d'O. Il avait 41 ans lorsqu'il devint roi et il régna 17 ans à Jérusalem, la ville que l'Eternel avait choisie parmi toutes les tribus d'Israël pour y établir son nom. Elle abrite des lieux considérés comme saints par les trois religions révélées que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Il relie la nouvelle cité à l'ancienne en comblant, par de grands travaux, la faille qui les séparait et en élevant l'important terre-plein du Millo. Ngilondoloze. Ils sortirent de Jérusalem afin d’aller à la poursuite de Shéba, fils de Bicri. Première interprétation du rêve de Jérusalem: Rêver de Jérusalem et voir cette ville annonce une certaine mélancolie. La colline orientale, située donc entre la vallée du Cédron et celle du Tyropoeon, porte le nom d'Ophel dans sa partie S. dont les pentes escarpées ont servi de base à la plus ancienne ville ; plus au Nord, en Moriah, la colline s'élargit pour former l'esplanade du Temple d'autrefois et de la mosquée d'Omar d'aujourd'hui ; la partie la plus septentrionale, Bézétha, d'un relief moins accentué, rejoint, en dehors des murailles actuelles, le système des montagnes centrales de Judée. Report a problem. David Nolent, notre directeur, vous dévoilera les coulisses, les projets et les nouveautés en exclusivité ! La Menorah était une structure à sept bras sur laquelle brûlaient des lampes à huile, qui est décrite dans les moindres détails, même en ce qui concerne la forme, les dimensions et le matériel dont elle devait être fabriquée dans la Torah, dans le livre de l’Exode. 3 : 1), là où Abraham a offert son fils Isaac en sacrifice (Gen. 22 : 1-2). car David avait dit : « L'Eternel, le Dieu d'Israël, a donné du repos à son peuple, et il habitera pour toujours à Jérusalem. La croix de Terre Sainte ou croix de Jérusalem est un très ancien emblème des chrétiens d'Orient, formé d’une croix à quatre branches égales, et dont chaque branche se termine par une béquille. Sophron, Sophrone : Sophron est un ancien nom de baptême issu du grec et signifiant pru de nt, avisé. Jérusalem est la ville trois fois sainte. On l'emmena à Jérusalem, Les fils de Benjamin ne chassèrent point les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, Le mari ne voulut point passer la nuit, il se leva et partit. Il pourvut à leur entretien, mais il n’eut plus de relations avec elles. L'année suivante, à l’époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba. Par 31° 47 de latitude et 35°15 de longitude, Jérusalem est, en effet, un peu à l'est de la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la mer Morte, et de la chaîne des montagnes qui constituent l'épine dorsale du pays. Mbuso wami awukho lana. Restez connecté(e) ! Nous allons voir que Shin est une invitation à trouver notre véritable place au sein du Tout. Les murs découverts il y a quelques années, plus au nord encore, et qu'on a voulu attribuer à Hérode Agrippa--ce qui eût entraîné l'inauthenticité du Saint-Sépulcre--, datent peut-être de l'époque de Barcochébas. Pour les autres, une promesse. Glion, 11mai(APIC) Trente représentants juifs, chrétiens et musulmans dont la plupart venant de Jérusalem et des environs, mais aussi d’Europe et. Son nom est entré dans le langage symbolique pour désigner le ciel : « la Jérusalem céleste, la nouvelle Jérusalem » (Heb 12:22, Ap 3:12). Jérusalem = "fondement de la paix". Il traita de la même manière toutes les villes des Ammonites. Variantes : Namias, Namiach, Namia, Namiech." 2) Croix de Jérusalem Signification A. Shishak, roi d'Egypte, monta contre Jérusalem. David convoqua à Jérusalem tous les chefs d'Israël : les chefs des tribus, les chefs des divisions militaires au service du roi, les chefs de milliers et de centaines, ceux qui étaient intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques, les guerriers et tous les hommes vaillants. » La femme leur répondit : « Ils ont traversé le fleuve. Le #JerusalemaDanceChallenge est le mot-dièse qui fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux. Cet encens traditionnel, qui se présente sous la forme de grains, est utilisé depuis la nuit des temps par différentes civilisations dans le cas de rituels magiques et spirituels. Cet Iduméen, détesté des Juifs--qui avait réussi à s'emparer de la ville, en l'an 37, grâce à l'appui des Romains dont l'intervention sanglante avait été facilitée par les dissensions intestines des Macchabées--embellit Jérusalem d'une façon remarquable, en rebâtissant en particulier le Temple, et la fortifia à nouveau. C'est probablement aussi l'étang mentionné Ne 3:16, qu'il ne faut pas confondre avec celui de Ne 3:15 (=Ne 2:14) qui se trouvait dans la même région mais en dehors des murailles (Jer 39:4). Puis David retourna à Jérusalem avec tout le peuple. Dieu envoya un ange à Jérusalem pour y semer la dévastation ; il était en train de le faire lorsque l'Eternel regarda, et il éprouva des regrets face à ce malheur. Dépêchez-vous de partir ! Il fut ermite à Damas, puis patriarche de Jérusalem qu'il vit tomber aux mains de s Sarrazins, et mourut en 644. Écrite en zoulou et dédiée à la ville de Jérusalem … David prit encore des femmes à Jérusalem et il eut encore des fils et des filles. C’est ce qu’on fit, et on lui amena les cinq rois qu'on avait fait sortir de la grotte ; c’étaient les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d'Eglon. Quant à Josaphat, le roi de Juda, il revint en paix chez lui à Jérusalem. Genève: Déclaration commune sur la (110593) Reconnaître les dimensions palestinienne et israélienne du problème. Les eaux de Jérusalem même étant insuffisantes pour alimenter la ville, on chercha à recueillir de l'eau à distance : à plus de 12 km. La colline occidentale, plus haute que sa voisine et d'une surface plus grande aussi, est coupée, à peu près au milieu de la cité et sur le flanc oriental, par un vallon latéral ; elle se termine au Sud par une plate-forme presque quadrangulaire qui domine le dernier parcours de l'er-Rabâbi et se dilate au Nord-E., formant un ensemble d'une ampleur remarquable. Sa mère s'appelait Naama et c’était une Ammonite. Ngilondoloze. Ils habitaient à Jérusalem. Toujours elle se releva de ses épreuves, et le maintien, sur le trône de Juda, de la dynastie de David contribua à son prestige. Adoramus te, Christe, et benedicimus tibi. Ils le firent en toute innocence, sans rien savoir. Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong, Cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, Ils firent ainsi, et lui amenèrent les cinq rois qu'ils avaient fait sortir de la caverne, le roi de Jérusalem, Elle montait de là par la vallée de Ben- Hinnom au côté méridional de Jebus, qui est Jérusalem, Les fils de Juda ne purent pas chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, Adoni-Bézek dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, Ramassaient sous ma table; Dieu me rend ce que j'ai fait. Un peu plus au Sud, à En-Roguel (voir ce mot), un puits permet d'atteindre l'eau souterraine, meilleure que celle du Guihon. Il dit à l'ange chargé de détruire le peuple : « Cela suffit ! Voici le nom des enfants qu’il eut à Jérusalem : Shammua, Shobab, Nathan, Salomon. L'ange tendait la main contre Jérusalem pour y semer la dévastation lorsque l'Eternel éprouva des regrets face à ce malheur. David rentra chez lui à Jérusalem. "Croix de Jérusalem Signification" : Croix Évangéliste. Le roi rendit l'argent et l'or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui poussent dans la plaine. Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Le mari ne voulut pas passer la nuit là. David améliore les remparts de la ville et bâtit, avec l'aide d'ouvriers phéniciens, un palais qu'il faut situer sur la même colline et en relations étroites avec la forteresse. Son nom est entré dans le langage symbolique pour désigner le ciel : « la Jérusalem céleste, la nouvelle Jérusalem » (Hébreux 12.22 ; Apocalypse 3.12). Parmi les étangs ou réservoirs destinés, avec les nombreuses citernes, à retenir plus ou moins longtemps une eau relativement abondante pendant une partie de l'année, l'A. Contrairement à leurs frères, ils habitaient à Jérusalem avec leurs frères. Garde-moi. Elle avait une suite très nombreuse, avec des chameaux chargés d’aromates, d'or en grande quantité et de pierres précieuses. 125) ; le réservoir « entre les deux murs » et 1' « ancien étang » de Esa 22:11 se trouvaient dans la vallée du Tyropoeon. Zuhambe nami. La symbolique du Temple de Jérusalem Le Temple de Jérusalem est chargé d'une grande signification symbolique. Qui resterait indifférent à l’extraordinaire destinée de cette ville isolée dans la montagne, en un pays ingrat, en dehors des lignes de communication, et vers laquelle une attraction irrésistible pourtant a fait confluer les peuples ? Formidable et garnie de nombreuses tours, elle suivait, en gros, le tracé de la muraille septentrionale actuelle. A sa vue, aujourd'hui encore, le pèlerin, à qui le privilège à été accordé de monter vers elle, ne peut pas ne pas être saisi d'une indicible émotion et ne pas ressentir « cet attendrissement, mélange indéfinissable d'admiration et de compassion qu'inspire la vue de ce que l'on aime » (F. Bovet). -C, par l'empereur Adrien, Jérusalem, plus que toute autre ville, fut prise et saccagée à travers les siècles. Et pourtant les circonstances politiques et la malheureuse attitude de ses chefs finirent par provoquer les catastrophes de 597 et de 586, l'effondrement du royaume et la destruction de sa capitale. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent le visage contre terre. Dieu me rend ce que j'ai fait. Comment ses habitants ne l'auraient-ils pas considérée comme intangible en quelque sorte ? 116 à 119). Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans la plaine. Il prit les trésors de la maison de l'Eternel et ceux du palais royal, il prit tout. Ville sainte avec les lieux saints les plus précieux pour les chrétiens, à cause de leur lien avec l'histoire du salut accompli dans et par Jésus-Christ. - Cité et lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Salomon avait 4000 stalles pour les chevaux destinés à ses chars et 12'000 cavaliers qu'il plaça dans les villes où il gardait ses chars et à Jérusalem, près de lui. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Si, du côté de l'Est, la muraille qui dominait le fossé du Cédron et en couronnait la crête ne fut jamais déplacée, mais simplement consolidée et restaurée par certains monarques, du côté de l'Ouest, la ville jeta ses faubourgs par delà le Tyropoeon, en face du Temple d'abord, pour accaparer ensuite le S. de la colline occidentale. Les Lévites abandonnèrent en effet leurs territoires et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leur service comme prêtres de l'Eternel. J. Il se leva donc et partit. C’était lui qui avait pourvu à l’entretien du roi pendant son séjour à Mahanaïm. 120 à 129), construites par Soliman (1537-41) ; la ville moderne les déborde au Nord-O, et au Nord, où elle prend une extension qui l'éloigné toujours plus de son berceau jébusien. Parmi les différentes sortes de croix, certaines pré-existent au christianisme. Quant à la troisième source hiérosolymitaine mentionnée dans la Bible, celle du Dragon (Ne 2:13), ou bien elle est tarie aujourd'hui, ou bien entendait-on désigner par là tel suintement momentané parmi ceux qui se produisent dans la même région que le Guihon et En-Roguel, après de fortes pluies, et qui sont d'un volume proportionné à la quantité d'eau déversée à la surface. Jérusalem (n.prop.). Quant à la piscine de Siloé (Esa 8:6, Jn 9:7), elle était à l'issue du canal de Siloé qui amenait au Sud-O, de la ville les eaux de la fontaine de Guihon ; elle subsiste en partie aujourd'hui encore. » Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. Longtemps, et tout naturellement, les palestinologues ont pensé qu'elle se trouvait sur la colline occidentale, la plus élevée de Jérusalem. Cette page a été partagée par email avec succès ! La température moyenne de l'année étant de 17° environ, le climat est plutôt tempéré que chaud ; sans être malsain, il n'est pas très salubre non plus ; les contrastes y sont trop brusques dans la température d'une même journée et la division entre la saison humide et la saison sèche est trop absolue. En ville même ne jaillit aucune source ; en revanche, celle du Guihon (voir ce mot) est à proximité immédiate, au pied oriental de la colline de l'Ophel ; sans elle Jérusalem ne serait probablement pas née. Baalath et toutes les villes qui lui servaient d'entrepôts, toutes les villes destinées à accueillir les chars, celles réservées à la cavalerie, ainsi que tout ce qu'il lui plut de construire à Jérusalem, au Liban et sur tout le territoire dont il était le souverain. Josaphat se tint debout au milieu de l'assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l'Eternel, devant le nouveau parvis, Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les productions de la communauté →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Utilisé avec autorisation de Yves PETRAKIAN. Les Judéens ne parvinrent pas à chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et les Jébusiens ont habité avec eux à Jérusalem jusqu'à aujourd’hui. Jérusalem est une ville ancienne qui possède une histoire sans fin, des histoires et une importance incroyable pour beaucoup de gens. La température peut atteindre 40° en juillet et août ; d'autre part, il arrive qu'exceptionnellement le thermomètre descende en hiver à 5° ou 7°. L'Eglise de demain Découvrez notre nouvelle émission, tous les lundis soirs à 20h00 en direct live avec notre invité... surprise . père de Shimea, père de Hagguija, père d’Asaja. Writer(s): Nkwanyana Nomcebo Nothule, Khaogelo Moagi 20 traduction disponible ||| 20 … Autrement, il ne va pas tarder à nous rattraper, et il nous précipitera dans le malheur et frappera la ville du tranchant de l'épée. Quand les Ammonites virent que les Syriens s’étaient enfuis, ils prirent eux aussi la fuite devant Abishaï, le frère de Joab, et rentrèrent dans la ville. Joab battit Rabba et la détruisit. Il avait 1400 chars et 12'000 cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il gardait ses chars et à Jérusalem, près de lui. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Ainsi, Tsadok et Abiathar rapportèrent l'arche de Dieu à Jérusalem et ils y restèrent. Quant à lui, il resta à Jérusalem. Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. Il y régna 7 ans et 6 mois, et il régna 33 ans à Jérusalem. Salomon compta tous les hommes étrangers qui habitaient dans le pays d'Israël et dont son père David avait fait le dénombrement. Son nom est entré dans le langage symbolique pour désigner le ciel : « la Jérusalem céleste, la nouvelle Jérusalem » (Heb 12:22, Ap 3:12). Il déporta ses habitants et les affecta au maniement des scies, des pics de fer et des haches de fer, ou encore les fit travailler au moule à briques.

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