Comme pour ses tableaux L'Astronome (1668) et Le Géographe (1669), il est évident que Vermeer a entrepris une étude minutieuse avant d'exécuter le travail, l'art de la dentelle étant dépeint ici avec une grande précision. Cette technique utilisée par le peintre permet de guider le regard du spectateur sur le sujet principal du tableau : l’artisanat manuel du personnage. L’œuvre d’art est exposée au musée du Louvre, vous pourrez la retrouver au deuxième étage de l’aile Richelieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 9 mars 2018 - Phil-Ouest - Les timbres de France et les oblitérations de l´Ouest - Vermeer «La dentellière»Musée du louvre - Paris - Timbre de 1982 - Philatélie Ses mains, tissant le fil, sont peintes avec une précision et un réalisme impressionnants. Peint entre 1669 et 1671, ce tableau, issu du mouvement baroque, met en scène une dentellière absorbée par son ouvrage. On peut aussi y voir un livre refermé, sans doute la Bible ou encore un ouvrage de modèle de dentelle, que les dentellières de l’époque avaient pour habitude d’utiliser. Tout semble indiquer que le travail est minutieux et concentré. Johannes Vermeer ne peignit que 45 tableaux au cours de son existence, dont 35 ont perduré à ce jour. L’artiste a voulu placer la dentellière au centre de l’œuvre afin qu’elle attire tous les regards. JOHANNES VERMEER (1632 - 1675). Le tableau représente une dentellière absorbée par son ouvrage. ‍ C’est quelques années à peine après la remise en valeur de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft, par William Bürger, journaliste et critique d’art, que ce tableau fut acheté par le Louvre en 1870. Il s’agit de la page du site du Musée du Louvre consacrée à La Dentellière.Ce site propose des fiches sur un grand nombre des tableaux qui sont conservés dans le musée, regroupant des reproductions de l’œuvre et de ses détails, un cartel détaillé, une analyse du tableau ainsi que la bibliographie sur laquelle l’auteur de l’analyse s’est appuyé. Les mains de la jeune fille, les boucles de ses cheveux et la croix en T que forment ses yeux et son nez sont tous dépeints de manière abstraite, chose inhabituelle pour l'époque et pour Vermeer lui-même. Une jeune dentellière, appartenant sans nul doute à la petite bourgeoisie de Delft, se penche sur son travail, maniant avec application fuseaux, épingles et fils sur sa table à ouvrage. A côté de la dentellière est posé un coussin à couture duquel dépassent quelques fils. Comme pour certains autres de ses travaux, il a probablement utilisé une chambre noire : de nombreux effets optiques typiques de la photographie peuvent être remarqués, en particulier le flou du premier plan. Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies) parmi les plus célèbres du Siècle d'or.Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre, principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique. La dentellière œuvre de Johannes Vermeer (1632-1675), peintre baroque néerlandais. La jeune fille se détache sur un mur blanc, probablement parce que l'artiste a cherché à éliminer toutes les distractions autour de l'image centrale. Il semble qu’un flou artistique se soit glissé dans la peinture pour que le centre du tableau soit le plus net possible. Peint sur un fond blanc, le personnage principal de la scène se détache clairement du tableau. Pour la première fois au Moyen-Orient, l’exposition “Rembrandt, Vermeer et l’âge d’or néerlandais” dévoile deux tableaux uniques du peintre néerlandais, dont “La Dentellière”. Une jeune femme, dont la figure se détache d'un fond neutre aux nuances de gris, est installée à une table, à côté d'un livre qui est très certainement une bible[1]; un coussin à couture (naaikussen), d'où sortent des fils, est visible à gauche de l'image. La Dentellière (De kantwerkster) est un tableau de Johannes Vermeer peint entre 1669 et 1671, exposé au musée du Louvre à Paris (huile sur toile, 24,5 × 21 cm). LA DENTELLIERE, 1664. Le spectateur est souvent en légère contre-plongée par rapport aux figures du tableau, ce qui produit un effet de rapprochement et le fait entrer dans la « clôture d’un espace privé ». Cette petite taille de tableau, qui fait partie du plus petit format réalisé par Vermeer, instaure d’emblée une intimité avec le spectateur. À découvrir d'urgence quand on va visiter le musée du Louvre ! Département des peintures du musée du Louvre, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Dentellière_(Vermeer)&oldid=179264917, Collection de peintures germaniques et flamandes du Louvre, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ainsi, La Dentellière est le plus petit tableau de Vermeer, mais, par de nombreux aspects, il est aussi le plus abstrait et inhabituel. La Dentellière de Johannes de Vermeer - Musée du Louvre . Enveloppe maximum 1er jour FDC Soie 1982 Tableau de Vermeer La Dentellière. Ce célèbre tableau inspirera par la suite le roman de Pascal Lainé, publié en 1974 et lauréat du prix Goncourt. Exposée au Musée du Louvre à Paris À découvrir d'urgence quand on va visiter le musée du Louvre!. Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. Le tableau fut acquis par le Louvre en 1871 grâce à Eugène Féral, artiste peintre et collectionneur d’œuvres d’art. Sur cette peinture, certains historiens pensent identifier la femme du peintre : Catharina Bolnes. À découvrir d'urgence quand on va visiter le musée du Louvre ! Le tableau de Vermeer est souvent comparé à une toile de 1662 du même nom réalisé par le portraitiste et peintre de genre néerlandais Caspar Netscher. - COLLECTIF / Revues La France Illustrée Année de parution : 1894 Le fil blanc utilisé par la dentellière, est peint avec encore plus de détails que la jeune femme. Elle quitte on rôle de simple distraction pour révéler une vérité morale ou sociale. La dentellière œuvre de Johannes Vermeer (1632-1675), peintre baroque néerlandais. Renoir considérait La dentellière de Vermeer, chef-d’œuvre entré au Louvre en 1870, comme le plus beau tableau du monde, avec Le Pèlerinage à l'île de Cythère de Watteau. La Dentellière ou la minutie de l’artisanat Ce dernier doit s’approcher au plus proche du tableau pour y voir tous ses détails. La Dentellière (De kantwerkster) est un tableau de Johannes Vermeer peint entre 1669 et 1671, exposé au musée du Louvre à Paris (huile sur toile, 24,5 × 21 cm). La lumière arrive de la droite, ce qui est plutôt rare chez Vermeer. Roman qui fut adapté au cinéma par Claude Goretta et son film, sobrement intitulé La Dentellière qui sortit en 1977 avec Isabelle Hupert dans le rôle principal. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Cette oeuvre est une peinture de la période classique appartenant au style baroque. C’est aussi ce regard du personnage totalement absent qui oblige le spectateur à se concentrer sur la dentelle qu’elle est en train de tisser. C’est le tout premier tableau de Johannes Vermeer à intégrer les collections du Louvre. Ce même manteau fut d’ailleurs retrouvé dans l’inventaire des biens du couple. Peint entre 1669 et 1671, ce tableau, issu du mouvement baroque, met en scène une dentellière absorbée par son ouvrage. Avant d’avoir vu le tableau, nous pouvons avoir du mal à imaginer sa taille. Au XVII e siècle, la scène de genre connaît une évolution. Considéré comme étant le «maître de la lumière hollandaise », son œuvre la plus connue « Le portrait de la Jeune fille à la perle » est parfois qualifié de « Joconde du Nord ».

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