Il adopta la même technique pour les pilastres peints sur les murs, mais en grisaille[125]. Son travail fut bien accueilli par les critiques, qui, dans leur ensemble, lui reconnurent les talents d’un grand décorateur, à l’égal d’un Primatice ou d’un Medardo Rosso. La dernière modification de cette page a été faite le 9 mai 2021 à 18:36. Bellier, d'après les déclarations des artistes pour les Salons, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes. Cela m'a remis de belle humeur », « […] Ce tableau peint avec verve, coloré dans plusieurs de ses parties avec un rare talent, rappelle tout à fait la manière de Jouvenet […], « poissarde, fille publique, faubourienne », « Imagine mon ami ce que c’est que de voir couchés au soleil, se promenant dans les rues, raccommodant des savates, des personnages consulaires, des, « Excellent dessinateur, prodigieux coloriste, compositeur ardent et fécond, tout cela est évident, tout cela a été dit. in Étienne-Jean Delécluze, salon de 1828, l'œuvre est citée dans l'inventaire après décès de, in Anne Larue, Delacroix et ses élèves d'après un manuscrit inédit, Persée, Lettre à George Sand, 8 juillet 1842 publié par le Musée Delacroix. Delacroix répond au poète par une lettre restée célèbre : « Comment vous remercier dignement pour cette nouvelle preuve de votre amitié ? Il a rencontré Sir David Wilkie, peintre d’histoire, de genre et de portrait ainsi que Thomas Lawrence, qu’il a pu voir dans son atelier[70]. C’est l’infini dans le fini. Il est considéré comme l’initiateur de l’orientalisme en France. Son style est moderne et répond à celui de Victor Hugo dans Les Orientales : c’est la même fougue et le même tempérament.[151]». À partir de ce voyage, la technique de l'aquarelle acquiert une importance dans son œuvre[39]. L'influence de Michel-Ange apparaît avec les musculatures imposantes des damnés (rappelant l'un des deux Esclaves du Louvre) et de la femme, dérivée d'un prototype masculin[54]. Une anecdote circule au sujet de ce tableau, concernant une nappe blanche, point capital de cette scène, que Delacroix avait du mal à peindre. Il avait fait la connaissance des quatre frères Fielding par son grand ami Raymond Soulier, élevé en Angleterre et qui lui donne des leçons d'anglais. Il lui emprunte sa manière : de forts contrastes d’ombres et de lumières donnant du relief et du modelé. Mais d’où vient que ce combat éternel, au lieu de m’abattre, me relève, au lieu de me décourager, me console et remplit mes moments, quand je l’ai quitté[158] ? Par la suite tout au long de sa vie, il reviendra régulièrement au thème marocain dans plus de quatre-vingts peintures[120] sur des thèmes « orientaux », notamment Les Femmes d'Alger dans leur appartement (1834, musée du Louvre), La Noce juive au Maroc (1841, musée du Louvre), Le Sultan du Maroc (1845, musée des Augustins de Toulouse). Elle sert d’affiche à la réouverture en 1945 du musée du Louvre[115] et orne ensuite l’ancien billet de 100 francs[116]. Il utilise des vernis qui provoquent un séchage plus rapide des couleurs, mais compromettent la conservation de sa toile. À la demande de son époux, David fait son portrait (musée du Louvre), en 1799, dans un genre qu'il développe au cours des dernières années de la Révolution, le modèle assis, coupé aux genoux, sur fond uni[7]. Avec Scène des massacres de Scio, que Delacroix présente en 1824 au Salon Officiel, comme avec La Grèce sur les ruines de Missolonghi deux ans plus tard, Delacroix participe au mouvement philhellène. Il puise son inspiration aussi dans l'histoire de la peinture dans la version de 1725 de Francesco Solimena du Louvre ou de celle de Raphaël. Sur tous les terrains de son époque, il reste le symbole le plus éclatant de la peinture romantique. Pendant toute sa carrière, Delacroix souffrira des carences de son apprentissage technique, sous-estimé dans l'enseignement officiel. Henri, né en 1784, est tué à 23 ans le 14 juin 1807 à la bataille de Friedland. Lire les Conditions générales de vente. Le tragédien Talma lui confie en 1821 pour le décor de la salle à manger de l'hôtel particulier qu'il se fait construire au 9 rue de la Tour-des-Dames, à Montmartre quatre dessus de porte présentant les quatre saisons dans un style gréco-romain inspiré des fresques d'Herculanum, comme ceux de M. Lottin[40]. Que M. Delacroix se rappelle que le goût français est noble et pur et qu'il cultive Racine plutôt que Shakespeare, « Ne croyez pas que Delacroix ait failli. Étude pour Jenny Le Guillou et Joséphine de Forget, 32 × 20,8 cm, Musée Boijmans Van Beuningen. On peut lire au jeudi 4 octobre 1855 : « Je ne puis exprimer, le plaisir que j'ai eu à revoir Jenny. Dessin de Delacroix d'après les photographies de Durieu. Que nous donne-t-il de plus que le passé ? Par ailleurs, lors de la révolution des Trois Glorieuses, Delacroix est enrôlé dans les gardes de collection du musée du Louvre. ), bien qu'il se soit parfois déclaré athée. Une fois pour toutes, Talleyrand n'est pas le père d'Eugène Delacroix. Il exécuta aussi nombre de tableaux à thème religieux tout au long de sa carrière : Saint-Sébastien avec sainte Irène et un accompagnant (1858). Pierre Aulas-Alexis Berchadsky-Ali Guenoun-Emir Harbi-Kamel Yassili, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Débarquement de Marie de Médicis à Marseille, Voyage en Afrique du Nord d'Eugène Delacroix, Bibliothèque numérique de l'INHA - Journal et Correspondance d'Eugène Delacroix, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne, http://classiques.uqac.ca/classiques/delacroix_eugene/etudes_esthetiques/etudes_esthetiques.html, http://www-personal.umich.edu/~hannoosh/Hannoosh-Delacroix%20Lobsters.pdf, Maximilien Dubois-Descours de la Maisonfort, http://www.correspondance-delacroix.fr/outils-pedagogiques/index-des-correspondants/bdd/correspondant/88, https://www.draveil.fr/fileadmin/draveil/MEDIA/La_ville/Histoire_et_patrimoine/Patrimoine_Au_Fil_Des_Quartiers/Maison_Eugene_Delacroix.pdf, http://www.correspondance-delacroix.fr/correspondances/bdd/correspondance/211, https://www.louvre.fr/expositions/accrochageeugene-delacroix-et-george-sand-une-amitie-picturale-et-litteraire, https://fr.wikisource.org/wiki/Salon_de_1859, https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Delacroix_-_Journal,_t._1,_éd._Flat_et_Piot,_2e_éd.djvu/418, http://www.musee-delacroix.fr/fr/collections/souvenirs-du-maroc/sabre-marocain-nimcha, https://fr.wikisource.org/wiki/L’Œuvre_et_la_vie_d’Eugène_Delacroix, http://www.assemblee-nationale.fr/14/evenements/delacroix.asp, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k380612g/f15, http://www.musee-delacroix.fr/fr/actualites/expositions/maurice-denis-et-eugene-delacroix-de-l-atelier-au-musee, http://www.musee-delacroix.fr/fr/musee-atelier/eugene-delacroix/mille-et-un-eleves-de-delacroix/mille-et-un-eleves-de-delacroix-660, Delacroix au 58 rue Notre-Dame-de-Lorette, http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/22225-redirection, https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1996_num_26_93_3122, http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510604-2C6NU0ATW5PBX.html, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510556-2C6NU0ATWLIAU.html, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510555-2C6NU0ATWLLPP.html, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510444-2C6NU0ATWXQ_R.html, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510606-2C6NU0ATW50E5.html, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510605-2C6NU0ATW5TLK.html, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510603-2C6NU0ATW5K97.html, https://www.photo.rmn.fr/archive/17-510580-2C6NU0ATW58WR.html, https://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/delacroix-exposition-la-plus-frequentee-de-l-histoire-du-louvre_2027942.html, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Collection de peintures de l'État de Bavière, Cromwell devant le cercueil de Charles Ier, Dernières paroles de l’empereur Marc Aurèle, Chevaux arabes se battant dans une écurie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Eugène_Delacroix&oldid=182738513, Naissance dans le département de la Seine, Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts au XIXe siècle, Personnalité inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 49), Article contenant un appel à traduction en anglais, Article partiellement issu du Dictionnaire universel d'histoire et de géographie Bouillet, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la vie publique, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, Portail:Biographie/Articles liés/Photographie, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Delacroix loue puis achète une maison aujourd'hui située 11, rue Alphonse-Daudet à, Louis Bauderon de Vermeron (1809-1870), élève à partir de 1838, il publie un cours de peinture et présente le jeune, Louis Boulangé (1812-1878), élève à partir de 1840, il est chargé des fonds des compositions de Saint-Sulpice. Les contemporains, n'ayant de l’œuvre de Dante qu'une connaissance superficielle, illustrent toujours les mêmes épisodes : l’histoire d’Ugolin (Enfer, chant XXXIII), Paolo et Francesca (Enfer, chant V), et La Barque de Charon (Enfer, chant III). Suit en décembre 1828 ou en janvier 1829 la commande de deux peintures pour la duchesse de Berry, veuve du fils cadet du roi : Quentin Durward et le Balafré (Musée des beaux-arts de Caen) et La Bataille de Poitiers, dit aussi Le Roi Jean à la bataille de Poitiers (musée du Louvre), achevés en 1830[92]. Débuté en 1822, interrompu en 1824, repris en 1847 jusqu'en 1863 à sa mort, le journal intime de Delacroix est le chef-d'œuvre littéraire du peintre. Durieu, étude de nu pour Delacroix vers 1855. En deux envois[86], il expose tout d’abord : En 1828, Charles Motte, éditeur rue des Marais, publie Faust, la tragédie de Goethe traduite par Philipp Albert Stapfer, illustrée d’une suite de 17 lithographies par Delacroix. Cette opinion est vigoureusement contestée. C'était aussi l'opinion de Jules Claregie en 1880[112]. Alphonse Ouri ou Oury (1828-1891), élève et assistant de Delacroix qui a souvent recours à lui en particulier à l'hôtel de ville de Paris. Au-delà de l'intérêt de curiosité, les opinions dans cette controverse reflètent l'importance que les commentateurs veulent attribuer, soit au talent individuel et au caractère, soit aux relations sociales et familiales, soit même à l'hérédité, dans le succès de Delacroix. Il achète la maison en 1858[136]. Delacroix trouvera des sujets dans le théâtre tout au long de sa carrière : Hamlet et Horatio au cimetière (1835, Francfort) et Hamlet et les deux fossoyeurs (1859, musée du Louvre). L'œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tels le pointilliste Paul Signac ou Vincent van Gogh[175]. Le premier, consacré à Raphaël, paraît en mai et le deuxième, à Michel-Ange, en juillet[96]. cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Je ne l’ai pas déplacé malgré votre avis, parce que si je le mets au-dessus de moi, à l’endroit où je travaille, je suis forcée de me donner un torticolis pour le voir. De cet ensemble aujourd’hui disparu ne restent que les dessins et projets, personnages, scènes allégoriques ou mythologiques, déposés au musée du Louvre. Théodore Géricault a influencé considérablement Delacroix, particulièrement au début de sa carrière[51]. ». Il termine les dessus de porte dans le style pompéien avant mars 1820. Il n'a pu participer à cette révolution. Après la visite de Charles X à Nancy, Delacroix reçoit le 28 août 1828 commande du ministre de l’Intérieur d'un tableau que le roi veut offrir à la ville[90]. Esquisse pour Le Christ au Jardin des Oliviers (c.1826), musée national Eugène-Delacroix. Il consigne dans des carnets longilignes ses discussions avec George Sand avec qui il entretient une profonde amitié-amoureuse et des désaccords politiques, ses promenades avec ses maitresses dont la baronne Joséphine de Forget dont il est l'amant pendant une vingtaine d'années, et ses rencontres artistiques avec Chopin, Chabrier, Dumas, Géricault, Ingres ou Rossini… C'est un témoignage au jour le jour non seulement sur la vie du peintre, de ses inquiétudes, de l'avancée de ses peintures, de sa mélancolie et de l'évolution de sa maladie (la tuberculose) qu'il évite de montrer à ses proches, excepté à sa gouvernante et confidente Jenny Le Guillou[183], Delacroix n'ayant jamais été marié, avec qui au fur et à mesure des années s'établit une relation de couple, éloignée de la vie de la grande société, l'un protégeant l'autre. Maurice Denis et les Nabis vouaient une grande admiration à Delacroix, autant à son œuvre qu'à son attitude dans la vie que donne à lire son journal. Pour se concilier les faveurs du pouvoir, il fréquente tous les cercles politiques à la mode et ne refuse jamais une visite pouvant s’avérer fructueuse. Le site présente actuellement 11363 timbres, ainsi que 3943 cartes ou enveloppes 'Premier jour'. Sa tombe, un sarcophage en pierre de Volvic, est, selon son désir, copiée de l'antique puisque sa forme reproduit fidèlement le modèle antique de tombeau dit de Scipion[164]. Gros avait apprécié La Barque de Dante ; il accueillit la Scène des massacres de Scio, en déclarant qu’il s’agissait du « Massacre de la peinture ». Ces sujets se mêleront jusqu’à sa mort aux thèmes orientaux, littéraires, historiques ou religieux. Il y fait la connaissance de Théodore Géricault, de sept ans son aîné, qui eut une influence capitale sur son art[28]. Dante et Virgile en Enfer, aussi connu comme La Barque de Dante, huile sur toile, 189 × 241 cm, musée du Louvre (1822). Le romantisme, en vérité, pourrait n'être réduit à se définir que par l'excès de la saillie, qui est le principe de l'art-même et de la peinture avant tout. Le nouveau gouvernement organise le 30 septembre trois concours pour la décoration de la salle des séances de la nouvelle Chambre des députés qui sera reconstruite au palais Bourbon. Le petit-fils adultérin de Talleyrand, le duc de Morny, président du corps législatif et demi-frère utérin de Napoléon III, fit de Delacroix le peintre officiel du Second Empire, bien que l'empereur lui préférât Winterhalter et Meissonnier[19]. Louis de Planet (1814-1875), peintre, élève de Delacroix entre 1838-1844 qui a laissé un manuscrit, Alexandre Vimont (1822-1905), élève peintre et graveur pour Delacroix. Je reviens à pied avec elle, malgré le mauvais temps. En mars 1816, Delacroix poursuit son apprentissage, toujours avec Guérin, aux Beaux-Arts où l'enseignement est moins onéreux qu'en atelier privé. Delacroix est, selon lui, plus classique qu'Ingres : « Il est aisé de montrer qu'Ingres, par ses déformations plus arbitraires qu'expressives et son peu d'intelligence de l'ordre rationnel d'une composition, est à la fois plus romantique et moins classique en dépit de ses qualités réalistes et sensuelles que Delacroix, Barye ou Daumier[174] ». Il y exprime ses convictions esthétiques et son admiration pour ces deux artistes, qui ont eu une grande influence sur son œuvre. La même année, Henri-Fantin Latour réalise son Hommage à Delacroix, portrait de groupe réunissant dix artistes de l'avant-garde parisienne (dont Charles Baudelaire, James Whistler ou encore Edouard Manet). Le catalogue de la vente est à voir sur Gallica : La collection de Claude Monet, musée Marmottan, Paris. Il en était déjà ainsi de sa La Barque de Dante. Il veut donc glorifier dans ce tableau, le peuple, c'est-à-dire les classes populaires qui ont établi des barricades et qui se sont battus pour mettre un terme au règne du monarque Charles X voulant rétablir une monarchie absolue de droit divin. David contre David: Actes du colloque organisé au musée du Louvre du 6 au 10 décembre 1989. t. 1 et 2, Paris, La Documentation Française, 1993. Les Trois Glorieuses, les 27, 28 et 29 juillet 1830, entraînent la chute de Charles X et portent au pouvoir Louis-Philippe. L’artiste est en quelque sorte souverain maître de la machine et de la matière. Chacune des cinq coupoles est consacrée à une discipline, évoquée dans les pendentifs par des scènes ou des évènements qui l'ont illustrée : la Législation au centre, la Théologie et la Poésie d'un côté, la Philosophie et les Sciences de l'autre. Il y note, jour après jour, ses réflexions sur la peinture, la poésie ou la musique, autant que la vie parisienne et politique du milieu du XIXe siècle. Mais ses dernières années sont ruinées par une santé défaillante, qui le plonge dans une grande solitude[161]. Cependant de nombreux autres notent que Talleyrand était blond et pâle, alors que, décrivant leur ami Eugène Delacroix à la chevelure de jais, très noire, Baudelaire parle d'un « teint de Péruvien » et Théophile Gautier d'un air de « maharadjah »[15]. Une jeune femme à la poitrine nue, coiffée du bonnet phrygien, tenant un drapeau tricolore[i] figure l'allégorie de La Liberté. Ils partagèrent sa vie de bohème et lui restèrent fidèles jusqu'à la fin de sa vie. Il approuve la méthode d'apprentissage du dessin « pour apprendre à dessiner juste et de mémoire » de Madame Marie-Elisabeth Cavé[149]. Avec le génie justement. La toile s’inspire d’un fait d’actualité : le massacre de la population de l’Île de Chio par les Turcs, survenu en avril 1822. in Anne Larue, Delacroix et ses élèves d'après un manuscrit inédit, Persée. À la mort de son père, Eugène n'a que 7 ans. La définition du mot « romantique » en peinture devant être élargie, toujours selon Élie Faure : « Les plus grands de nos classiques sont des romantiques avant la lettre, comme les bâtisseurs de cathédrales l'étaient quatre ou cinq siècles auparavant. Théophile Gautier n’hésite pas à critiquer certaines toiles mais au fil des ans son admiration ne se dément jamais. […] La majeure partie du public trouve ce tableau ridicule. Il écrit qu'on l’éloigne pendant cinq ans des commandes publiques, mais il n'en est rien, dès l'année suivante il en obtient[15]. Talleyrand est en tous cas un proche de la famille Delacroix et l'un des protecteurs occultes de l'artiste[17]. En défense du peintre, Baudelaire écrit un article apologétique pour la Revue française, « Salon de 1859[155] » qui se termine par ses mots : « Excellent dessinateur, prodigieux coloriste, compositeur ardent et fécond, tout cela est évident, tout cela a été dit. Une anecdote veut qu’après avoir vu cette toile, il décida de refaire le ciel de la Scène des massacres de Scio, après en avoir demandé la permission au comte de Forbin, directeur des musées[68]. Les sujets proposés sont : Le jury composé de Guérin (1774-1833), Gros et Ingres donne le Mirabeau à Hesse, élève de Gros et le Boissy d’Anglas à Vinchon, prix de Rome 1814. Sur quel sol la scène est-elle assise ? » et Charles Chauvin dans le Moniteur universel, s'il reconnait une exécution franche et hardie et la couleur chaude et vivante de Rubens, il ne comprend pas « Où sommes-nous ? Le peintre séjourne au Château de Beffes, chez son ami le général Coëtlosquet où il décore la chambre de Madame Louise Pron, dite Sarah, de fresques en arabesque de style pompéien. Cet ensemble composé d’un plafond, avec une verrière centrale entourée de huit caissons (quatre grands et quatre petits), de quatre frises situées au-dessus des portes et fenêtres, et de huit pilastres, lui fut payé 35 000 francs[125]. Elle marche armée, accompagnée d'un enfant des rues brandissant des pistolets. À travers ces deux artistes, deux conceptions opposées de la peinture s’affrontent : le disegno (dessin) et l'effacement de l'artiste derrière le sujet, pour les classiques, le colorito (couleur) et l'affirmation de l'expression et de la touche individuelle, pour les romantiques. Cinna éditeur et fabricant français de mobilier contemporain haut de gamme. La critique considèrera Delacroix comme le chef de file des coloristes jusqu'au XXe siècle. Il aurait facilité l'achat par le baron Gérard de la Scène des massacres de Scio, présenté au Salon de 1824 et aujourd'hui au musée du Louvre), pour une somme de 6 000 francs[18]. Mais d’où vient qu’il produit la sensation de nouveauté ? L'enseignement privilégie le dessin et la copie des maîtres. ». Il peint également des natures mortes, souvent des fleurs imaginaires, comme des lys jaune à cinq pétales. Il travaille de nombreux paysages, plusieurs vues de Champrosay tant au pastel (musée du Louvre) qu'à la peinture à l'huile (musée du Havre). J.-C., musée Pio-Clementino à Rome). Le thème, tiré du chant VIII de l'Enfer de Dante, est inédit pour l’époque[48]. Alexandre Dumas rejoint Hugo quand il écrit à propos du peintre : « il voit plutôt laid que beau, mais sa laideur est toujours poétisée par un profond sentiment. Victoire Œben, de dix-sept ans plus jeune que son mari, descend d'une famille d'ébénistes de renom, les Œben. Dès 1864, Henri Fantin-Latour présente au Salon, un Hommage à Delacroix, toile où l'on peut voir Baudelaire, Édouard Manet, James Whistler… réunis autour d'un portrait du peintre. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d'importantes commandes de l'État. Géricault, ThéodoreFrance, Date de création/fabrication : 1e quart du XIXe siècle (1818 - 1819) Eugène Delacroix, le quatrième enfant de Victoire Œben (1758-1814) et de Charles-François Delacroix (1741-1805), naît en 1798 au 2 rue de Paris à Charenton-Saint-Maurice, près de Paris[1], dans une grande demeure bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles, qui existe toujours[a]. -1883), femme peintre et écrivain, élève de Roqueplan. C’est un violent réquisitoire contre les concours, opposant les médiocres, aux Rubens, aux Raphaël, aux Hoffmann, sur un ton plein d’ironie[101]. La constitution de cette encyclopédie lui servira pour ses futurs tableaux[58]. Le lendemain, pour La Gazette de France, c’est le « plus mauvais tableau du Salon ». Dans ses Principes de l'art publiés en 1865, Pierre-Joseph Proudhon résume : « chef de l'école romantique, comme David l'avait été de l'école classique, Eugène Delacroix est un des plus grands artistes de la première moitié du dix-neuvième siècle. Il y peint la Nature morte aux Homards[77], dont le sens est selon Michèle Hannoosh à trouver dans les caricatures anticléricales que le peintre a réalisé à cette occasion de son ami le général Coëtlosquet en Homard (breton) et en Omar (déguisé en turc) : « L'abbé Casse, missionnaire, prếchant devant le calife Homard »[78]. Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. Il réalise en 17 jours son chef-d'œuvre qui laisse « un profond sillon de mélancolie » suivant le mot de Baudelaire[142]. Emmanuel de Waresquiel rappelle l'absence de sources sérieuses à cette paternité supposée et conclut : Là il peut, accompagné de sa gouvernante Jenny, entrée à son service vers 1835[135], faire de longues promenades dans la campagne pour soigner sa tuberculose. Il fait une belle carrière dans les armées impériales. Ce premier cénacle se réunit tout d’abord dans l'appartement de Nodier, rue de Provence puis à la Bibliothèque de l'Arsenal où il avait été nommé bibliothécaire[74]. Eugène Delacroix nait sept mois après l'intervention[11]. Une légende veut que ce jeune homme représente Delacroix et qu’il ait participé à l'insurrection. Sur les conseils de Decaisne, il contacte Auguste Jal, un important critique d’art, pour qu’il défende leur cause dans Le Constitutionnel. À cette époque de sa vie, Delacroix entretient de nombreuses liaisons amoureuses avec des femmes mariées, Eugènie Dalton, Alberthe de Rubempré, Elisa Boulanger ou encore Joséphine Forget, « Delacroix est amoureux par-dessus les oreilles » suivant le mot de Mérimée[76]. À l'inauguration des fresques, aucun officiel ne sera présent. Tant que la demande des collectionneurs reste faible, sa carrière dépend des commandes officielles. Cet ami et Richard Parkes Bonington familiarisent Delacroix avec l'art de l’aquarelle, qui l'éloigne des normes académiques enseignées aux Beaux-Arts. Son influence sur Delacroix et son art est très forte, surtout entre 1824 et 1832, date de son voyage en Afrique du Nord[64]. D'autres critiques trouvent inacceptable la figure de la Liberté, qu'ils la qualifient de « poissarde, fille publique, faubourienne ». Il n'est pas entièrement satisfait, car l'Académie ne lui donne pas le poste de professeur aux Beaux-Arts qu'il espérait. Il offre un Bouquet de fleurs dans un vase[139] à l'écrivain, qui l'accroche[140] au-dessus de son lit[141], mais quand celle-ci tombe amoureuse du graveur et élève de Delacroix, Alexandre Manceau, Delacroix en prend ombrage d'autant qu'il est opposé à la révolution de 1848 dont Sand a été une des figures. Il en sera de même de son Sardanapale[j], inspiré d'un poème de Byron ; il en sera également ainsi de sa Barque de don Juan, tiré d'un autre poème de Byron, et il en sera encore ainsi de quantité d'autres peintures qui sortent tout droit des œuvres de Shakespeare, de Goethe[182] ou d'autres écrivains, notamment Walter Scott, Dante et Victor Hugo. C’est l’infini dans le fini. Remarquant que le père du peintre souffrait depuis quatorze ans et jusqu'à quelques mois avant la naissance d'Eugène, d'une volumineuse tumeur testiculaire, certains auteurs en ont inféré que son géniteur aurait été un autre homme, Talleyrand, crédité de nombreuses liaisons féminines, qui a remplacé Charles-François Delacroix aux Affaires extérieures le 16 juillet 1797[b]. La critique signale des ressemblances entre La Barque de Dante et Le Radeau de La Méduse (1819, musée du Louvre) de Géricault, une vue de près, une embarcation, des flots déchaînés, pour mieux en diminuer l'importance[50]. Worlds in a Museum: Exploring Contemporary Museology EDITORS Louvre Abu Dhabi, École du Louvre 978-94-6270-233-2 408 pages 230 × 170 mm 16 November 2020 $29.50 / €25 (format papier), €20 (format epub) Il a ensuite fallu attendre 2009 pour que Michèle Hannoosh en publie, aux éditions José Corti, une monumentale version critique, corrigée sur les manuscrits originaux et augmentée des découvertes récentes.

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